C’est quoi une entreprise libérée ? C’est un modèle de management (ou plutôt non-management) qui repose sur une égalité et une liberté des salariés, qui décident eux-mêmes de leur organisation et conditions de travail. Un postulat de base, qui repose sur la confiance, l’autonomie et l’investissement de chacun dans l’entreprise. Se libérer de la hiérarchie pour alléger la structure, laisser place à la créativité et l’innovation de chacun, eurêka !
1-) Transformer ou créer
L’entreprise libérée est un concept qui s’applique aussi bien pour une entreprise neuve, que pour une entreprise « en rénovation ». La méthodologie n’est pas la même, en effet modifier une structure classique, dite pyramidale qui est le modèle en usage et entériné depuis toujours, ne se fait pas du jour au lendemain. Les entreprises nouvelles génération et les start-up, ont tout à gagner à investir ce modèle, qui est tout à fait adapté aux générations Y et Z, revendiquant leur besoin de liberté et de flexibilité. Les entreprises en transition sont invitées à modifier leur modèle « on step at a time ». En effet, que faire des cadres intermédiaires, qui sont les premiers négativement impactés par ce concept de l’entreprise, rejetant leur légitimité ? On a entendu dire que « l’entreprise libérée », c’est un peu la crise d’adolescence des entreprises, qui veulent se dégager de tout carcan pour avancer aussi librement que le vent. Une idée qui est loin d’être une utopie, à condition que tout le monde la suive.
Rhéplik vous accompagne pour la réalisation d’un audit de votre entreprise : quelles sont vos forces, vos faiblesses ? Quels sont vos axes d’amélioration ? Demandez-nous un devis sans engagement !
2-) Tous ensemble, tous d’accord
L’entreprise libérée, ça marche si tout le monde est d’accord. Puisque le « contrat » repose sur l’autonomie, la confiance collective et mutuelle, il faut que le souffle de l’émancipation soit en chacun des salariés. Dans les faits, on remarque que l’entreprise libérée motive fortement :
- les jeunes créateurs d’entreprises
- les observateurs du management (ressources humaines, sociologues)
- les leaders d’entreprises ouverts d’esprit et novateurs
Qui est absent de cette liste ? Les salariés, les principaux concernés.
Certains sont mécontents, rejettent l’idée (et on les comprend) des managers toujours sur leur dos, à titiller leurs méthodes de travail, à brider leur créativité et la fluidité des « process » bureaucratiques. D’autres (et il semble que ce soit une grande majorité) sont habitués à la hiérarchisation et la sectorisation des tâches. Cela ne veut pas dire suivre comme un mouton, mais simplement cloisonner et délimiter pour y voir plus clair et répondre aux exigences organisationnelles de toutes les entreprises.
De fait, les salariés semblent déstabilisés par ce nouveau modèle. Tout le monde n’est pas prêt à prendre les responsabilités nécessaires et à faire valoir son autonomie. L’entreprise libérée ne peut fonctionner que si les salariés sont impliqués dans leur travail (consciencieux), qu’ils font preuve d’intelligence collective. Le risque de dérive principal, c’est que les personnalités de chacun se télescopent, rendant les échanges moins égalitaires que prévu.
Dans les entreprises de petite taille et dans les plus importantes qui sont mues par la volonté de se moderniser, d’ouvrir les cloisons et de libérer la créativité, c’est un pari audacieux et souvent gagnant !
Quel est le climat de votre entreprise ? Vos salariés sont-ils épanouis ? Rhéplik prend le pouls pour vous … Une tierce personne est toujours plus efficace et libère les paroles ! Demandez conseil à Christophe.
3-) Remettre l’humain au centre de l’entreprise
Quels sont alors les bénéfices de la mise en place de « l’entreprise libérée » dans une structure ? Le point de pivot de ce concept, c’est l’humain. Autour de lui gravitent le chiffre d’affaire et toutes les composantes de la vie d’une entreprise, mais le centre, c’est l’humain (le salarié et aussi le client).
Côté salarié, les avantages portent sur l’amélioration des conditions de travail, puisque c’est le salarié lui-même qui les fixe, on peut supposer qu’il agit pour son bien (aménagement du temps de travail, télétravail partiel, répartition des tâches, des horaires …). Vient ensuite le développement de la créativité, avec un minimum de contraintes, la flexibilité des tâches est maximum, elle se ressent aussi sur la souplesse de l’entreprise qui peut plus facilement faire face aux « coups durs » et peut réagir rapidement si un changement ponctuel est nécessaire (volume de travail, gestion simultanée de tâches …). La mise en place du travail collaboratif apporte du bien-être aux salariés, qui affûtent leur esprit d’équipe. Ils peuvent travailler en synergie et non plus uniquement en hiérarchie et comptes rendus. Leur performance est donc accrue …
L’entreprise libérée est-elle pour vous ? Pourriez-vous vous projeter dans ce type d’organisation du travail ? N’hésitez pas à questionner vos collaborateurs, pour regarder tous ensemble dans la même direction.