Notion anglosaxonne (« employer branding« ) apparue dans les années 90, la marque employeur pourrait se résumer à la réputation d’une entreprise en interne et en externe. C’est un peu plus que ça même, puisque cela concerne également et surtout les ressources humaines. Il y a donc encore de l’humain là-dessous, pas juste du business ! Et comme tout est communication et relation, pouvez-vous vous passer de vous intéresser et de cultiver votre marque employeur ?
Vous êtes comme un produit sur un site de commerce en ligne !
Votre marque employeur s’articule autour de 3 cercles, qui doivent le plus possible coïncider :
– L’entreprise, les RH : ce que véhiculent vos RH, vos valeurs et votre culture d’entreprise. Ce que vous êtes vraiment et que vous souhaitez transmettre.
– Les employés : Ce qu’ils vivent au quotidien, la manière dont ils perçoivent, reçoivent et interprètent la culture de votre entreprise. Le but étant qu’ils aient la même vision que celle que vous souhaitez imprimer !
– Les futurs candidats … et le reste du monde ! Comment êtes-vous perçu à l’extérieur ? Quel regard porte le reste du monde sur votre entreprise ? Est-ce en adéquation avec vos valeurs, votre culture d’entreprise ? Est-ce une réputation qui correspond à vos attentes ?
Vos futurs candidats se renseignent sur vous, avant de vous rencontrer. De plus en plus de postulants n’hésitent pas à faire de sérieuses prospections en amont d’un rendez-vous ou d’une candidature. Grâce à LinkedIn, Facebook et d’autres réseaux publics ou privés, il est facile de connaître les pratiques d’une entreprise. Savez-vous qu’il existe des cas de figure où des candidats abandonnent la réponse à une offre à cause de la mauvaise réputation numérique d’une entreprise ?
Vous cherchez à attirer à vous des talents, des candidats enthousiastes ? Vous souhaitez viser juste et éviter le turn-over ? Pour fidéliser votre personnel, cultiver une marque employeur de qualité devient indispensable, surtout dans les métiers de la communication et des nouvelles technologies.
Pensez-y ! Rhéplik vous aide à optimiser vos ressources humaines par le biais d’audits en gestion des compétences. Avez-vous vraiment besoin de recruter ? N’auriez-vous pas la perle que vous cherchez au sein même de vos équipes ? Les compétences de chacun sont-elles optimisées et employées à la hauteur de leurs valeurs ? Une mission de ce type, réalisée par un intervenant externe, permet d’optimiser vos besoins en RH et de recruter un nouveau collaborateur vraiment parfaitement en adéquation avec vos besoins !
Parlez de vous avant que d’autres ne le fassent à votre place
La marque employeur vous semble être une notion réservée aux grandes entreprises ? Détrompez-vous, les PME et TPE ont également grand besoin d’une image en adéquation avec les valeurs qu’elles portent. Pour leurs futurs employés mais aussi pour leurs clients. Beaucoup d’entreprises spécialisées ou à l’organigramme complexe observent une divergence entre l’image qu’elles renvoient et ce qu’elles sont vraiment.
Pour répondre aux attentes de vos clients et futurs candidats.
Pour appuyer la qualité des services et des produits que vous proposez.
-> Vous avez tout à gagner à être transparent !
Que vous vous y intéressiez, ou pas, vous avez une marque employeur. L’enjeu n’est-il pas de la prendre en main, pour l’anticiper et pourquoi pas susciter un esprit corporate et de la cohésion en interne ? Parfois cela va dans l’autre sens, ne dit-on pas que se sourire dans une glace procure un sentiment de bonheur ?
Cultivez dès à présent votre marque employeur pour gagner en cohésion, être avenant et offrir une image bienveillante. Cela passe par l’échange avec vos collaborateurs (peut-on renvoyer une image positive dans un climat de conflit larvé ? ), mais aussi avec le développement de votre image numérique : sur les réseaux, sur internet, avez-vous une vitrine où partager la bonne humeur qui règne dans votre équipe ?
Rhéplik vous accompagne dans le renforcement de votre marque employeur : contactez-nous pour faire le point sur votre marque employeur actuelle et pour trouver ensemble des leviers d’actions pour la prendre en main et l’entretenir.