Pour faire suite à notre article sur le Team Building, Rhéplik vous propose de passer à l’action en organisant pour vos collaborateurs, un événement ludique, original, qui va susciter concentration, coopération et un vrai travail d’équipe pour la réussite du challenge proposé ! Chain Reaction (réaction en chaîne), est un jeu créatif où une ou plusieurs équipes mettent en place des ateliers de construction qui, mis bout-à-bout et actionnés par un petit coup de pouce, vont s’effondrer « en chaîne » comme les jeux de dominos de notre enfance.
Travailler ensemble et non pas les uns contre les autres
La cohésion d’équipe est l’enjeu N°1 du Team Building. Pour développer cette aptitude chez l’ensemble des collaborateurs, il faut proposer des activités métaphoriques du travail en entreprise.
Le sport a longtemps été un vecteur de mise en mouvement de l’esprit d’équipe, en encourageant l’effort ensemble, vers un but commun comme lors d’une course d’orientation où on fait appel à la force collective. Mais dans certaines entreprises, ce n’est pas le sport qui est fédérateur ou représentatif, mais plutôt la mise en marche de l’intelligence collective, le défi cérébral qui réunit plus que le dépassement physique de soi. C’est pour cela que « Chain Reaction » est un jeu de construction collaboratif qui a toute sa place dans les activités de Team Building en 2020.
Les animations « incentive » sont là pour effacer les codes hiérarchiques. Elles se doivent d’offrir une répartition des tâches équitable et juste, où chacun peut prendre la place où il se sent le plus à l’aise. Chain Reaction se déroule avec des groupes de collaborateurs de 10 jusqu’à 100 voir 200 personnes ! Le but du jeu est de construire une grande chaîne d’objets qui peuvent se mouvoir et/ou chuter en cascade. Un ballon qui pousse une montagne de dominos, qui entraînent des billes, qui font bouger des rouleaux, qui vont déplacer des morceaux de bois, … Etc.
Regardez cette vidéo pour comprendre la mise en place d’un Chain Reaction à grande échelle :
En groupe nombreux, on scinde les collaborateurs par ateliers. Ils travaillent avec des éléments de construction différents puis on met bout-à-bout tous les ateliers qui doivent s’enchaîner les uns après les autres. C’est un peu comme plusieurs équipes de travail : bureau /terrain, qui apprennent à travailler ensemble pour accéder à un but commun : la réussite de l’entreprise.
Pour information, l’inventeur du concept de la réaction en chaîne est le dessinateur Américain Rube Goldberg. C’est lui qui a élaboré le premier, le concept de machines et enchaînements de processus complexes pour réaliser des tâches simples : on les nomme « Machines de Goldberg ». Les amateurs de science-fiction savent maintenant d’où Steven Spielberg tient son inspirateur, pour le 1er opus de Retour vers le Futur … !
Les objectifs de Chain Reaction
Vous l’aurez compris, Réaction en chaîne développe la cohésion des salariés. L’équipe de Direction prend aussi part au jeu, organisé par une tierce personne.
>> Rhéplik vous propose l’organisation d’un Chain Reaction quelle que soit la composition de votre entreprise.
Les avantages -> Ce jeu de Team Building peut se dérouler en extérieur ou en intérieur, à toutes les périodes de l’année. Rhéplik vous fournira le scénario, les éléments de construction et s’occupera d’animer l’événement pour donner l’impulsion indispensable aux collaborateurs.
En plus d’offrir une parenthèse ludique dans la vie de l’entreprise, le Chain Reaction améliore la gestion du temps et des ressources, puisque les participants doivent, dans un temps donné et avec uniquement les matériaux proposés, arriver à un résultat opérationnel.
Chain Reaction invite à la créativité, une aptitude que beaucoup de salariés aimeraient pouvoir développer plus librement dans l’exécution de leurs tâches. Tout le monde étant responsable de la réussite du projet, ce jeu invite à la redistribution des cartes de la hiérarchie de l’entreprise.
Alors convaincus ? N’hésitez pas à contacter Rhéplik pour construire ensemble un projet de Team Building qui vous ressemble, à vous et vos collaborateurs !