Les entretiens annuels et professionnels sont des étapes importantes de la relation entre un collaborateur et son manager, pour pérenniser une atmosphère de travail apaisée et efficace. Si l’entretien annuel d’évaluation n’a pas de caractère obligatoire, l’entretien professionnel est là pour accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution, c’est une rencontre inscrite dans la loi qui a lieu tous les 2 ans. Êtes-vous bien préparé à la conduite de ces entretiens ? Connaissez-vous les pré-requis, les enjeux et les étapes à dérouler pour bien organiser ces rendez-vous importants avec vos équipes ? Rhéplik vous propose des formations (à distance ou en présentiel en Dordogne), à destination des dirigeants, managers et toute personne amenée à réaliser ces entretiens. Sur 2 jours, vous repartirez avec des clefs pour faire de ces entretiens, des moments constructifs pour votre TPE ou PME.
Qu’est-ce que l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel ?
L’entretien annuel d’évaluation (lisez notre article à ce sujet) n’est pas obligatoire, mais sa réalisation tous les ans avec chaque membre de votre équipe est fortement conseillée. C’est un rendez-vous pour discuter des objectifs de votre collaborateur, faire un bilan de ses résultats et définir de nouveaux buts pour l’année à venir. En face à face (mais il peut aussi se réaliser à distance en visioconférence, en télétravail), vous faites ensemble un point sur la réussite des objectifs précédemment fixés. Après avoir défini une date avec vos équipes, vos salariés doivent avoir le temps de se préparer, pour pouvoir exposer leur point de vue sur l’année qui vient de s’écouler. Loin d’être un simple énoncé de ces résultats, l’entretien annuel d’évaluation est aussi un espace de discussion sur les conditions de travail, les horaires, l’organisation, les besoins matériels … Le salarié doit sentir qu’un dialogue constructif est possible et c’est pourquoi les managers ne peuvent baser leur analyse que sur des chiffres et des résultats quantifiés. La qualité de la relation, du travail effectué, la relation client (dans les métiers de contact) doit être abordée, pendant cet entretien. L’enjeu, c’est tout simplement de pérenniser votre relation, de souder vos équipes, éviter le turn-over et réduire l’absentéisme. L’entretien annuel fait partie de la batterie des outils des managers pour le management des ressources humaines de l’entreprise.
L’entretien professionnel (lisez notre article à ce sujet) est une obligation, dictée par la loi dans les entreprises. Il doit avoir lieu tous les deux ans. C’est aussi un moment pour faire le bilan, mais sur d’autres sujets qui touchent à l’évolution du salarié dans l’entreprise. Il permet aux managers de faire le point sur la force de travail dans leur entreprise, de manière globale, puisque chaque collaborateur va pouvoir exprimer ses attentes à l’égard de son poste, ses envies et besoins. Temps de travail, responsabilités, besoins de formation pour rester compétitif dans son métier, c’est le moment où les salariés s’expriment sur ces sujets. Selon la taille des entreprises, c’est le chef d’entreprise ou le manager qui reçoit le salarié. L’entretien professionnel permet de dresser une carte mentale des compétences dans l’entreprise, pour redispatcher les tâches à la faveur des aptitudes de chacun. C’est aussi le moment pour les dirigeants de partager leur vision de leur entreprise sur le moyen et long terme, pour s’assurer que tout le monde travaille dans la même direction. C’est un temps de parole et d’échange indispensable, qui, s’il est bien organisé, peut-être porteur d’un vent de changement positif pour tous !
Se former, pour bien réaliser les entretiens annuels et professionnels
Se former en amont de la réalisation de l’entretien annuel et professionnel est une bonne idée ! Dans le quotidien surchargé d’une entreprise, en flux tendu et sur tous les fronts, les managers et dirigeants n’ont pas toujours le temps de bien préparer ces moments clefs. Rhéplik vous propose une formation sur 2 jours (2x 7h) en présentiel dans notre cabinet à Périgueux en Dordogne, mais aussi à distance en visioconférence. Les objectifs de la formation sont multiples :
- Comprendre les objectifs et les enjeux des entretiens annuels et professionnels
- Comprendre les différences entre les deux types d’entretiens
- Maîtriser et respecter les différentes étapes et les outils liés à l’entretien annuel et l’entretien professionnel
- Adopter la posture et la communication à mettre en œuvre lors des entretiens
Après avoir fait le point sur ce que dit la loi, sur la définition précise de ces deux entretiens et les différences qui les rendent tous les deux uniques et indispensables, nous mettons à votre disposition des clefs pour bien les préparer. Les informations à récupérer, les documents à utiliser pour consigner les résultats des entretiens et bien les utiliser par la suite … Nous abordons les étapes clefs de ces rendez-vous, dans un ordre vous permettant de les adapter à votre entreprise, avec ses métiers et particularités propres. Toutes les entreprises sont différentes et le cadre de ces rendez-vous doit prendre en compte l’aspect humain autant qu’organisationnel de votre structure. Des mises en situation sont réalisées pour aider les managers à adopter le bon mode de communication selon la personnalité de leurs salariés, leur métier, leur fonction. En fin de formation, des documents vous seront remis, pour garder précieusement toutes les informations en mémoire jusqu’au jour des entretiens.
Aussi importants soient-ils, ces entretiens ne sont pas des prises de pouvoir, l’entreprise ne doit pas se transformer en champ de bataille. C’est aussi cela l’enjeu, faire de ces tête-à-tête des moments formels mais conviviaux, qui permettent d’avancer sans aborder uniquement les revendications salariales ou matérielles, sans énoncer uniquement les points négatifs. Ils sont la base d’un départ sain, vers une nouvelle année de travail bien organisée et fructueuse, pour les deux parties !
Vous êtes intéressés par ces formations ? Contactez Rheplik pour en savoir plus sur les créneaux disponibles avant la fin de l’année, pour bien vous former à l’exécution de ces entretiens.