La fin d’une année et les premiers mois d’une nouvelle, c’est pour beaucoup d’entreprises la période de l’entretien annuel d’évaluation. Avec des salariés en télétravail, il est important de conserver ce rendez-vous, qui n’a pas de caractère obligatoire, mais permet chaque année de faire un bilan sur la motivation et les résultats d’un collaborateur. Si cet entretien est parfois redouté, de la part de l’employé, il peut l’être d’autant plus en visioconférence, avec le contexte d’une année difficile et si singulière pour tous. Organiser l’entretien annuel d’évaluation en télétravail est un défi à relever. Pour commencer une année sur des bases saines et solides, voici quelques conseils pour les managers.
L’entretien annuel d’évaluation, qu’est-ce que c’est ?
Petit rappel sur ce sujet, pour cela, lisez notre article consacré à l’entretien annuel d’évaluation. Ce rendez-vous entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs se déroule de manière individuelle, après une prise de rendez-vous qui doit se faire, dans l’idéal, plusieurs semaines à l’avance. En effet, c’est un échange qui se prépare, tant pour l’employeur que pour l’employé, les deux parties doivent avoir en tête ce qui les réunit, pour discuter d’un sujet commun et bien mener cette entrevue. Il y a des objectifs à la clé : parler de l’évolution du travail de l’employé, de ses résultats (de manière quantitative et qualitative), du contexte de travail. Une stratégie pour l’année à venir est ensuite définie pour atteindre de nouveaux objectifs.
Si l’entretien annuel d’évaluation est mené de manière systématique dans les grandes entreprises, les TPE sont de plus en plus nombreuses à y avoir recours, dans le but de mener une politique managériale proche des employés et offrir un espace récurrent de dialogue et de bilan.
Ce que change le télétravail dans l’organisation de l’entretien annuel d’évaluation
Le télétravailleur est à qualifier de la même manière qu’un salarié classique et il est légalement soumis aux mêmes droits et devoirs. Rien ne le dispense de faire cet entretien et le manager doit le considérer avec autant de soins et lui accorder la même disponibilité qu’aux autres salariés.
La première chose que change le télétravail, c’est l’absence de face à face. L’entretien sera mené en visioconférence, par le biais des outils numériques. Mais ce qui change surtout, ce n’est pas seulement les modalités le jour de l’entretien, mais les conditions de travail qui ont été celles du télétravailleur depuis des mois ! Alors qu’il ne concernait auparavant que 4 à 5% des salariés, le télétravail a été en 2020, adopté par plus de 30% des salariés. Volontaires ou contraints, les collaborateurs ont découvert une nouvelle organisation de leur temps et méthodes de travail, ce qui n’est pas sans conséquences sur la productivité et l’unité au sein de l’entreprise.
Concrètement, pour organiser cet entretien avec autant de succès que s’il était mené en présentiel, le manager doit le préparer et inviter son collaborateur à faire de même. Il convient de :
- Définir une date suffisamment en amont
- Accorder une plage horaire large, qui tient compte des aléas de la visioconférence
- S’assurer que le matériel ne sera pas un obstacle: prévoir de la lumière, s’isoler dans une pièce pour respecter l’intimité de ce qui est dit, opter pour une caméra de bonne qualité, une connexion suffisante, un micro si nécessaire, un casque
- Pendant l’entretien : adopter un mode d’échange propice à la visioconférence en laissant chacun terminer son propos, sans se couper la parole
Un mot d’ordre : bienveillance et écoute
Chacun en conviendra, l’année 2020 fut singulière. Les conditions de travail ont été ballotées à maintes reprises. Pour beaucoup d’entreprises le chiffre d’affaires n’a pas été au rendez-vous et l’adaptation fut une constante de rigueur. Le télétravail signifie, dans beaucoup de corps de métiers, le passage d’une organisation par tranches horaires à une organisation par projets. C’est un management nouveau, aussi bien pour les chefs d’entreprise que pour les employés.
Les objectifs initiaux ont-ils pu être atteints dans ces conditions ? C’est à chaque binôme d’en juger et si ce n’est pas le cas, le manager peut, avec son collaborateur, tenter de comprendre pourquoi, de constater les difficultés rencontrées et de chercher ensemble des solutions pour atteindre les objectifs de l’année à venir.
Bon à savoir : Même avec le télétravail, même dans un contexte économique particulier, l’audit d’une entreprise est un atout considérable pour le manager. Connaître les compétences, définir précisément les postes et les aptitudes de chaque maillon de la chaîne peut aider l’employeur à actionner les bons leviers pour améliorer les performances de son entreprise ! Contactez Rhéplik pour un audit en gestion des compétences à Périgueux et en Dordogne.
L’empathie qui caractérise ce type de situation est difficile à ressentir avec la visioconférence, car il manque une grande partie de la communication orale, la gestuelle, le ton … Le manager doit alors être à l’écoute de ses employés cette année plus que jamais ; sans oublier de recontextualiser la place de chacun au sein de l’entreprise (que l’on a tendance à oublier, hors des locaux !). Le télétravail ne doit pas faire oublier les impératifs économiques de l’entreprise, l’importance de la productivité de chacun, ainsi que l’assiduité et la ponctualité.
Le manager peut cette année, questionner spécifiquement le climat de confiance au sein de son entreprise. Comment cette nouvelle situation est-elle perçue par les employés ? Est-elle pérenne, que peut-on faire pour l’améliorer et ainsi donner à chacun les moyens de relever de nouveaux challenges ?
Manager une entreprise en situation de crise est complexe, c’est pour cela que l’entretien annuel d’évaluation est un outil précieux, que chaque chef d’entreprise peut utiliser pour évaluer les atouts et faiblesses de son équipe ! Pensez aussi à l’entretien professionnel, un autre outil managérial obligatoire tous les deux ans.