L’intelligence émotionnelle fait partie des soft skills, et est de plus en plus recherchée par les entreprises. C’est une compétence sociale, qui est très valorisée dans le milieu professionnel. En effet, les personnes ouvertes, avenantes et qui savent se mettre à la place de leurs collègues ou clients, sont d’agréables collaborateurs. Le bien-être au travail est un facteur essentiel pour que les équipes atteignent leurs objectifs, maintiennent une bonne productivité et gèrent ensemble la pression. L’intelligence émotionnelle, c’est savoir reconnaître, comprendre et maîtriser nos émotions pour être plus performant, apaisé et mieux gérer son relationnel au travail.
Les 5 piliers de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle se définit par 5 « piliers ». Ces éléments décryptés par des sociologues et psychologues permettent de mieux en comprendre les enjeux positifs :
- L’autoanalyse
Comprendre nos sentiments et ce qui les anime. Faire une introspection tout en envisageant les conséquences possibles de nos émotions. - La maîtrise de soi
Canaliser, ne pas se laisser envahir et garder son sang-froid, pour agir de manière constructive et réfléchie. - La motivation
La prise de conscience et la recherche de sens dans nos actions, sont les moteurs de l’intelligence émotionnelle. Pour agir posément et en toute compréhension des enjeux. - L’empathie
Appréhender ses émotions et celle des autres, dans la bienveillance et avec une attitude positive. On parle aussi de compassion. - La sociabilité
Une qualité essentielle dans l’intelligence émotionnelle au travail, pour s’intégrer à une équipe, tisser des relations saines et durables, établir de la confiance, défendre ses positions, faire respecter ses décisions et atteindre les objectifs fixés.
Rhéplik vous propose des formations pour développer le Management Positif, une pratique managériale qui vise justement à étendre l’intelligence émotionnelle pour les Dirigeants. C’est un véritable défi des Ressources Humaines, pour un environnement de travail épanouissant pour tous les collaborateurs.
L’intelligence émotionnelle permet d’atteindre la force de persuasion requise dans diverses situations professionnelles. Savoir maîtriser son stress, dans la vie quotidienne comme au bureau ou sur le terrain, c’est essentiel, une vraie gymnastique de l’esprit ! Les émotions ne peuvent pas disparaître. Tous les individus les ressentent, mais certains savent mieux les percevoir, les comprendre et diriger que d’autres. La bonne nouvelle, c’est que c’est un apprentissage de tous les instants ! Les neurosciences ont prouvé que la plasticité cérébrale permet de travailler et d’augmenter son intelligence émotionnelle, tout au long de la vie. Pour devenir une vraie force tranquille, une personne posée, réceptive et qui agit dans la bienveillance et le respect d’autrui et d’elle-même, le chemin est long mais possible.
A lire aussi : L’importance de la pause-déjeuner au travail ? Un vrai moment pour exprimer son intelligence émotionnelle, un étendard de la marque employeur pour souder ses équipes et développer l’empathie.
Utiliser l’intelligence émotionnelle au travail
Renforcer son intelligence émotionnelle, c’est se donner la chance de cultiver son bien-être au travail. Quand une émotion négative survient (on se pose moins de questions quand c’est un sentiment positif et pourtant !), c’est un évènement qui peut avoir des conséquences directes sur votre communication et vos relations avec votre équipe, vos supérieurs ou subordonnés, vos clients …
L’intelligence émotionnelle, grâce à un processus d’auto-évaluation, permet de maîtriser les conséquences d’une émotion, sans pour autant faire culpabiliser celui qui la ressent. On peut alors se remettre en question avec clarté et calme pour comprendre à quel moment la situation a généré cette émotion négative (manque d’empathie de notre part ou celle d’un collègue ? Pression ? Réaction inappropriée ?).
Plus qu’une simple liste de tâches à effectuer, l’intelligence émotionnelle est une vraie façon de voir la vie, d’interagir avec autrui pour le bien-être de tous. Apaiser les tensions, les anticiper pour les éviter, sceller de vraies relations de confiance pour avancer dans son planning, dans ses tâches avec conviction est une manière indéniable d’augmenter la productivité au travail.
Pour aller plus loin : Pensez au coaching en développement personnel que vous propose Rhéplik, pour gérer les périodes de tension, confuses, faire un bilan éclairé et utile. Il s’adresse à tous : Dirigeants, managers, employés, personnes en recherche d’emploi.
Ainsi, l’intelligence émotionnelle est un véritable atout pour tous : les employés, les managers, les responsables d’entreprises. Pour décrocher un emploi lors d’un entretien d’embauche, pour concrétiser un partenariat, signer de nouveaux clients, c’est un véritable soft skill puissant et précieux !