L’outplacement est une prestation réalisée par un professionnel des Ressources Humaines auprès d’un salarié, elle intervient dans le cadre d’un licenciement économique ou d’une rupture conventionnelle de celui-ci avec son employeur. C’est un reclassement professionnel, un soutien au salarié pour qu’il retrouve un emploi le plus rapidement possible et aux mêmes conditions. Suite à la période du confinement et du COVID-19, plusieurs mesures spécifiques peuvent être mise en place pour répondre à des besoins liés à un licenciement économique ou une rupture conventionnelle, l’outplacement est une bonne solution !
Outplacement, collectif ou individuel
Lors de l’arrêt d’une collaboration entre l’employeur et son salarié, que ce soit par le biais d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, le reclassement professionnel du salarié peut faire partie du contrat de rupture, de la même manière que des indemnités. Le reclassement, c’est aider, accompagner le salarié, pour que celui-ci puisse retrouver rapidement un travail, si possible sans passer par la case chômage. C’est un accélérateur du retour à l’emploi !
L’outplacement est une pratique qui vient des Etats-Unis, où les contrats de travail sont plus précaires qu’en France, du côté employeur comme salarié. On la connait en France depuis les années 80, mais elle était jusqu’alors majoritairement réservée aux cadres supérieurs et à titre individuel. L’outplacement se démocratise, mais il n’est pas inscrit dans la loi (il l’est chez nos voisins Belges). Dans le cadre d’un licenciement économique de plus de 10 personnes, la loi prévoit la mise en place de mesures de retour à l’emploi rapide, mais il n’est pas expressément fait mention de l’outplacement.
Dans la pratique, l’outplacement pour les salariés en individuel peut être mis en place lors d’un licenciement économique, lors d’une rupture conventionnelle ou lors d’un plan de départ volontaire (plan social) dans une entreprise. Le salarié peut en bénéficier naturellement si son entreprise a prévu cette mesure, sinon il devra la négocier avec son employeur.
->> L’intérêt de l’outplacement est avant tout social : il permet, lorsqu’il est bien mené d’éviter le traumatisme de la perte d’emploi pour un salarié, qui rapidement « remonte en selle ». Proposer et mettre en place cette mesure, évite aussi à l’employeur des litiges, car s’il doit se séparer d’un employé, il s’assure de le faire avec le maximum de soutien et de décence pour celui-ci.
Si jamais l’employeur ne peut ou ne veut pas mettre en place l’outplacement du salarié, celui-ci peut décider de contacter lui-même un cabinet de Ressources Humaines comme Rhéplik, qui propose des prestations d’outplacement et traiter en direct sans passer par son entreprise. Le coût de la prestation sera alors à sa charge.
Différence entre outplacement et bilan de compétences
Un bilan de Compétences est aussi une prestation du ressort d’un cabinet de ressources humaines, il permet à un professionnel de faire le point, à un moment donné, sur sa carrière. Le professionnel peut être au chômage (la prestation peut alors être financée dans le cadre de son retour à l’emploi, à voir avec le conseiller Pôle Emploi), ou bien en activité (et financée par l’entreprise ou le salarié lui-même). Le Bilan de Compétences permet au professionnel de gagner de la confiance en ses capacités, pour prétendre à une augmentation, changer de poste, demander plus de responsabilités ou faire une VAE, par exemple.
L’outplacement intervient pour un salarié en activité, qui subit la perte de son emploi. Il n’a pas le choix et il doit retrouver un emploi. L’outplacement vient majoritairement de l’entreprise pour le salarié, alors que le Bilan de Compétences vient du professionnel qui veut en bénéficier.
En pratique, l’outplacement comment ça se passe ?
Il n’y a pas de règle ou de méthodologie générale, chaque cabinet pratique l’outplacement à sa façon.
Chez Rhéplik, nous pensons qu’un bon outplacement commence par un bilan !
- Un audit du poste du salarié : ses compétences professionnelles et ses motivations personnelles.
- Phase de réflexion et de construction du projet professionnel: que souhaite faire l’employé ? Quels sont les points impératifs qu’il souhaite conserver dans son futur emploi ?
- Etude du marché du travail, du secteur géographique, du secteur professionnel concerné
- Plan d’action, préparation des outils comme le CV, lettre de motivation etc …
- Préparation du professionnel pour des entretiens et accompagnement pour la négociation de son nouveau contrat de travail
Une prestation d’outplacement peut être ponctuelle, avec un temps déterminé, ou illimitée avec obligation de résultat de la part du cabinet de Ressources Humaines. C’est le temps de la prestation qui fera varier son coût.
>> Contactez Rhéplik pour un devis rapide de prestation d’outplacement, selon les circonstances qui entourent la rupture du contrat de travail.