C’est officiel, nous sommes tous appelés au confinement, nos déplacements sont restreints et bien sûr, nos activités économiques sont fortement impactées par ces mesures sanitaires pourtant essentielles. Comment se préparer et s’organiser quand on est en recherche d’emploi ? Comment les managers et dirigeants peuvent-ils faire face le plus sereinement possible à la situation ? Voici quelques ressources utiles, à l’heure du COVID 19.
Le rôle des DRH et des Dirigeants en termes d’informations sociales et économiques
Dans le contexte actuel d’épidémie, les Ressources Humaines sont plus que jamais une réponse nécessaire à la tension sociale qui peut régner au sein des équipes. Faire face avec calme, bienveillance et accueillir comme il se doit les questions de tous les collaborateurs, même lorsqu’il n’y a pas de réponses en vue, est un défi ! La DRH dans les entreprises de grande taille a un rôle clef à jouer. Dans les petites structures, ce sont les managers et parfois même la direction qui doit jouer ce rôle. Car si cette crise sanitaire inédite est difficilement mesurable et palpable, ses conséquences et la pression économique sur de très nombreux secteurs, à commencer par le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les artisans ou bien encore les intermittents du spectacle, sont très fortes !
Le premier lien à consulter est celui mis à disposition par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
>> Attention aux Fake News, aux informations erronées, mauvaises ou mal intentionnées qui circulent sur les réseaux sociaux et même les sources habituellement fiables. Le contexte épidémique évolue très rapidement et ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Tenir vos équipes au courant avec de vraies mesures et des dispositifs adaptés à votre entreprise est indispensable.
- L’objectif n°1, qui est celui de toutes les personnes en France qui ne sont pas concernées par les métiers indispensables de la santé, de l’alimentaire, banques, etc … est de limiter les déplacements et les contacts physiques.
- Pour les chefs d’entreprise, cela signifie la mise en place du télétravail lorsque cela est possible. Le seul point positif à retenir de cette situation d’urgence, est que de nombreuses entreprises vont se rendre compte qu’il n’est pas si compliqué d’organiser le télétravail ! Avec de la bonne volonté ou une obligation sanitaire, l’immense majorité des emplois de bureau peuvent se faire à distance.
- Lorsque cela n’est pas possible temporairement ou ponctuellement, vous devez informer vos collaborateurs sur les gestes barrières à adopter dans le cadre de l’exécution de leurs tâches. Le respect des règles de distanciation sociale est indispensable : c’est une exigence morale, aussi bien que civique et de santé. Pour éviter les regroupements non nécessaires, reportez vos réunions, prenez des décisions par mail ou visioconférence.
- Evitez à vous et à vos employés les déplacements non indispensables, et pensez à bien remplir les attestations de déplacement à des fins professionnelles. C’est l’employeur qui doit la remplir et la remettre au salarié pour qu’elle soit valide sur le long terme.
- Pensez à demander des conseils aux services de santé du travail dont vous dépendez. Ils sont là pour ça ! Dans les grandes entreprises, ces mesures peuvent être transmises par le biais des représentants du personnel.
- Le plus important, c’est la communication : tenez vos employés informés, rassurez-les et avertissez-les des décisions prises.
- Le gouvernement met en place des mesures de chômage partiel pour les entreprises qui sont en très forte baisse d’activité ou complètement fermées. Pensez à y recourir pour assurer la pérennité de votre structure. Vous trouverez les conseils nécessaires et adaptés auprès de votre cabinet comptable. C’est l’employeur qui versera l’indemnité d’activité partielle (minimum 70% de la rémunération brute) à ses employés et qui recevra ensuite un remboursement via une allocation versée par l’Etat.
Focus sur le télétravail et le management : S’il est facile, en présentiel, de vérifier l’activité des collaborateurs, en télétravail la mise en place d’un système de contrôle est contre-productif. Mais alors, comment faire son travail de manager, accompagner ses salariés et s’assurer de l’engagement de chacun dans ces moments compliqués ? Il est temps de mettre en place une logique du résultat, plutôt que d’évaluer le travail sur la présence ! Longtemps appelée la « méthode à l’Américaine », c’est ce qui permet de valoriser le salarié en lui faisant confiance. C’est maintenant à lui de gérer sa charge de travail, de gagner en autonomie et prouver qu’il est aussi efficace à la maison qu’en présentiel.
Conseils pour les personnes en recherche d’emploi
L’économie est en berne, les restaurants, sites touristiques, boutiques sont fermés, ainsi que tous les commerces non indispensables. Les entreprises marchent au ralenti et vous, vous cherchez toujours du travail ! Comment mettre à profit votre temps à l’heure du confinement et du COVID 19 ? Les entreprises n’embauchent plus, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont inactives ! Elles sont au contraire très présentes sur Internet, qui n’est plus uniquement le territoire des entreprises du Digital.
- Profitez de ce temps pour mettre à jour votre CV. Pour le rendre attractif (regardez des jolis modèles, c’est toujours plus agréable et cela vous démarquera sur une pile de CV J ). Vous pouvez par ailleurs, en créer plusieurs selon le poste que vous cherchez ou le secteur des entreprises auprès desquelles vous allez postuler.
- Les réseaux professionnels en ligne (comme LinkedIn), sont plus que jamais des noyaux, des lieux virtuels où les professionnels se retrouvent. Mettez à jour vos profils et vos annonces de recherche d’emploi, proposez vos services, sachez vous montrer disponible et mettre en avant votre autonomie et capacité à travailler seul(e) si nécessaire.
- Faites le point sur votre réseau à vous. Avez-vous exploré toutes les pistes pour votre recherche d’emploi ? Faites une cartographie des personnes que vous connaissez, faites du réseautage sur les réseaux sociaux de loisirs (Instagram, Facebook, Twitter, selon vos métiers) et sur les réseaux pro précités. Montrez que vous existez !
- Vous avez enfin du temps de libre et vous êtes bloqué chez vous : c’est l’occasion de faire une formation, une VAE ou unbilan des compétences ! À distance, c’est possible avec Rhéplik !
Obtenir des conseils en ressources humaines en Dordogne, Gironde et partout en France
Rhéplik continue de vous préposer ses services de coaching et de conseils en Ressources Humaines, même pendant l’épidémie du Coronavirus. Contactez-nous pour organiser une séance de coaching par téléphone, ou en visioconférence. Vous n’êtes pas seuls, vous pouvez toujours compter sur nous pour vous aider en cette période si singulière, pour la résolution de vos problématiques d’urgence en ressources humaines !
>> Vous avez besoin d’aide pour la mise en place du télétravail ? Contactez-nous pour une formation à distance, l’analyse de vos besoins et la recherche de solutions pour vous assurer le maintien de la productivité de vos collaborateurs.
>> Pour votre recherche d’emploi, vous avez besoin d’un coaching ? Rhéplik vous accompagne plus que jamais, nous pouvons faire un coaching à distance !
>> Vous avez du temps, envie de faire une VAE ? Une formation ? Un bilan des compétences ? Consultez notre catalogue et autorisez-vous enfin cette mise à niveau ou cette acquisition d’une nouvelle compétence dont vous rêvez tant !