Une grande révolution est en cours dans le monde de la formation professionnelle. Un sujet peu ou pas médiatisé et discuté avec le salarié : le Droit Individuel à la Formation (le DIF) est devenu le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis 2016. Ce n’est pas un simple changement de nom ! Pour pouvoir récupérer les heures de son DIF et les convertir en heures sur le CPF, il est nécessaire de faire une création de compte sur un site internet dédié et une déclaration. La date butoir est le 30 juin 2021, au-delà de laquelle, ces heures seront perdues et c’est bien dommage, car elles sont durement et légitimement gagnées par les salariés en travaillant. La formation est un droit souvent méconnu ! On vous dit tout pour connaître vos heures de DIF, les convertir en CPF et en bénéficier.
Explications sur la différence entre le DIF et le CPF
Les salariés ne le savent pas toujours, car ce n’est pas une information explicite sur une fiche de paie et personne n’est officiellement présent en entreprise pour leur expliquer (pour les entreprises qui n’ont pas de service Ressources Humaines). Tous les mois, les salariés cotisent au DIF (droit individuel à la formation), qui depuis 2014 (pour le privé) et 2016 (pour le public) est devenu le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette cotisation permet de bénéficier de formations à caractère professionnel, qui peuvent aider le salarié à monter en compétences, acquérir de nouvelles aptitudes et connaissances (logiciels, langues vivantes, gestion, management) ou amorcer un virage professionnel. Le cumul (avec le CPF) est de 24h par an, par périodes de 9 ans, sans dépasser 150h maximum. On peut ensuite les employer pour financer des formations, 1h de CPF en euros représente en moyenne 15 euros et lorsque l’on connait le prix des formations, on se rend compte que le dispositif est très avantageux !
Pourquoi ce changement de nom ? La réforme en cours a pour objectif de simplifier les déclarations fiscales pour les entreprises et de faciliter la gestion des formations concernées, pour les Ressources Humaines. Alors que le DIF était attaché à un contrat de travail et employé pour améliorer les compétences des salariés, le CPF est plus largement attaché au salarié (qui le consulte de manière autonome sur un site Internet), pour améliorer son parcours professionnel en général. Aussi, pour faire simple, si vous voulez vous former sur une compétence qui n’a pas de lien direct avec votre emploi, à présent c’est possible, car le CPF est là pour améliorer votre socle de compétences global. Le CPF est ouvert sur toute la période d’employabilité de la personne, de son entrée à sa sortie du marché du travail !
Comment convertir son DIF en CPF
La conversion des heures se fait majoritairement de manière automatique, mais il est possible qu’une partie des heures du DIF, celles accumulées avant le 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, ne soient pas automatiquement attribuées au CPF. Il est donc nécessaire pour le salarié qui ne veut pas perdre ces heures de formation acquises, de les ajouter manuellement sur le site Internet du CPF.
Pour trouver le solde de ces heures à ajouter à votre CPF, il faut consulter les fiches de paie, celles reçues avant le 31 décembre 2014. La première chose à faire est de créer un compte, sur la plateforme dédiée : moncompteformation.gouv.fr
Ce compte est lié au numéro fiscal du travailleur et les identifiants de connexion seront toujours les mêmes. C’est le seul endroit où centraliser toutes les informations concernant le CPF. Attention, la démarche de transferts du DIF au CPF doit être faite avant le 30 Juin 2021, après cette date, les heures cumulées avant le 30 décembre seront perdues. Mais rassurez-vous, pas les heures cumulées depuis !
Financez votre VAE et faire un bilan des compétences avec le CPF
Le CPF est un outil très intéressant, pour les salariés qui souhaitent acquérir des compétences et connaissances supplémentaires. Il est utilisable dans une très large palette de formations, pour en savoir plus, vous pouvez entrer en contact avec le service de ressources humaines de votre entreprise ou trouver des formations de manière autonome, comme avec Rhéplik !
N’hésitez pas à consulter le catalogue des formations dispensées par Rhéplik
Rhéplik vous propose des formations dans de multiples domaines éligibles aux heures du CPF. Savez-vous que vous pouvez également profiter d’un bilan de compétences grâce à votre CPF ? Que vous soyez salarié actuellement sous contrat ou en recherche d’emploi, vous pouvez prétendre à un bilan de compétences pour faire le point sur votre situation professionnelle, à tout moment ! Les demandeurs d’emploi ou salariés qui n’ont pas de diplôme, mais qui ont accumulé une expérience dans un domaine grâce à des années d’exercices d’une activité professionnelle, peuvent demander une Validation des Acquis de l’Expérience (une VAE) pour valider ces expériences et profiter d’une reconnaissance officielle de leurs compétences.
La gestion de carrière jouit à présent d’un outil puissant pour aider le salarié à évoluer professionnellement. Les formations peuvent être onéreuses si elles ne sont pas prises en charge par une entreprise et grâce au CPF, le salarié est à présent libre de faire évoluer son savoir-faire, sur les sujets qui l’attirent et l’intéressent. Ceux qui sont à un croisement, dans une démarche de changement de compétences ou de carrière peuvent être aidés par le CPF. Renseignez-vous sur la VAE avec Rhéplik, pour faire reconnaître votre expérience, demander une augmentation ou de nouvelles responsabilités dans votre entreprise. Faites le point sur votre projet professionnel dans son ensemble, grâce au Bilan des compétences avec RHéplik, qui pourra confirmer la voie sur laquelle vous engagez votre carrière ou vous aider à trouver un secteur plus porteur de sens.
Les salariés sont invités à se saisir de cette chance que représente le CPF, car la formation est un outil précieux et sous-estimé pour gagner de la confiance, se créer des objectifs professionnels et pouvoir y répondre et avancer sereinement. Dans les périodes de trouble économique, la flexibilité s’acquiert grâce à un socle de compétences solide et en accord avec vos aspirations !