L’entretien professionnel est une rencontre biennale obligatoire entre un salarié et son employeur. Tous les deux ans, c’est l’occasion de faire un bilan professionnel, de récapituler le passé pour mieux organiser les perspectives d’évolutions et les objectifs de chaque collaborateur d’une entreprise. C’est un outil managérial important pour les deux parties concernées. Rhéplik vous propose de faire un point sur l’entretien professionnel.
Une opportunité d’évolution pour l’employé
En tant que collaborateur d’une entreprise, vous vous inscrivez dans une vision globale de celle-ci. Votre parcours, ainsi que vos aptitudes, vous définissent et vous octroient des responsabilités, un poste. L’entretien professionnel est pour vous une occasion de faire un point sur votre carrière, sur vos acquis et la tendance que vous aimeriez imprimer à votre évolution dans l’entreprise, votre parcours professionnel.
C’est le moment de faire savoir à votre employeur s’il y a des aspects de votre travail que vous aimeriez améliorer, ou changer.
-> Ne venez pas avec des plaintes, venez avec des solutions et des propositions.
Un collègue a démissionné, un autre a changé de poste et vous aimeriez occuper sa fonction ou récupérer une partie de ses tâches ? C’est le moment de faire connaître vos ambitions à votre hiérarchie.
-> Faites un bilan sur la répartition de votre temps de travail, pouvez-vous dégager du temps pour de nouvelles fonctions ? Y-a-t-il des tâches que vous aimeriez déléguer à un autre poste pour monter en compétences de votre côté ? Montrez que vous avez concrètement pensé à ces nouvelles responsabilités.
Vous êtes en poste depuis maintenant 2 ans, ou plus. Vous appréciez votre travail, mais vous sentez que vous avez besoin de mettre à jour vos connaissances, compétences. Vous n’avez pas le temps de faire de la « veille » et aimeriez être formé pour rester compétitif ?
-> Faites un point « formation » avec votre employeur. En amont de votre entretien, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations que vous convoitez. Il est tout à fait louable de vouloir mettre à jour vos compétences ou en acquérir de nouvelles par le biais de formations. Bien souvent, ce n’est pas que les entreprises ne veulent pas, c’est qu’elles n’ont pas le temps de mettre en place des démarches de formation pour leurs collaborateurs.
Le saviez-vous ? Rhéplik peut vous renseigner sur les formations, nous sommes un organisme agréé et disposons d’une base de connaissances suffisamment large pour répondre à tous vos besoins (ou presque) ! Contactez Christophe Rouja pour des renseignements sur la formation en entreprise.
Sachez que l’entretien professionnel n’est pas toujours réalisé par votre supérieur hiérarchique. Dans les grandes entreprises, c’est souvent les ressources humaines qui en ont la fonction, dans les petites, cela peut-être directement le chef d’entreprise qui vous reçoit. A l’issue du rendez-vous, un compte-rendu est rédigé, qui reprend les points importants de l’entretien et projette des actions à réaliser. Il est signé par les 2 parties.
Un outil de management et de relations humaines indispensable pour les dirigeants
Avez-vous le temps de bien connaître vos collaborateurs ? Savez-vous quels sont leurs compétences, leurs aptitudes ? Où en sont-ils par rapport à l’investissement que demande leur poste ?
Certains collaborateurs sont dépassés par leur charge de travail et ont besoin que l’on agence leurs tâches ou emploi du temps avec plus d’attention. D’autres au contraire, sont gourmands d’exercer de nouvelles fonctions, ils ont à cœur de monter en compétences. L’entretien professionnel est une occasion parfaite et indispensable de faire le point sur tous les aspects de la vie professionnelle de vos salariés.
Vous avez des projets pour votre entreprise, pour certains services et des personnes en particulier. Ce n’est pas lors de la réunion annuelle informelle ou par le biais d’e-mails impersonnels que vous pouvez transmettre votre enthousiasme et votre ferveur de développement.
-> Pour le début de l’entretien professionnel avec vos collaborateurs, préparez une synthèse de votre vision globale de votre entreprise, ses évolutions à court ou moyen terme. N’oubliez pas de faire une parenthèse à l’égard du salarié que vous avez en face de vous ou du service qu’il représente, pour qu’il se sente concerné lui aussi, par ces perspectives !
Vous sentez parfois qu’il y a de l’inertie dans les grands axes tracés pour le développement de votre structure ? Vos collaborateurs partagent-ils votre vision, votre ambition ? Quelles sont leurs ambitions ?
-> Accordez un temps de parole qualitatif à vos collaborateurs, pendant l’entretien professionnel. Ecoutez leurs remarques, leurs conseils et désirs. Prenez le pouls de votre entreprise !
Connaissez-vous les aptitudes et compétences de chacun ? Saviez-vous que votre comptable est aussi très douée en graphisme (vous avez vu ses power points magnifiques !), que le responsable de la communication est en fait plus à l’aise avec les ressources humaines ? Parfois, les compétences sont existantes en interne et on délocalise la ressource inutilement. L’entretien professionnel est l’occasion de faire un audit succinct des volontés et compétences de chacun.
Le saviez-vous ? Rhéplik peut vous aider à faire un audit des compétences de vos collaborateurs, de manière précise et efficace. C’est une prestation qui a toute son importance lors d’un basculement stratégique, comme une campagne de recrutement ou l’ouverture d’un nouveau service ! Contactez-nous pour un devis, selon la taille de votre structure !
Vous aimeriez booster un service, une compétence dans votre entreprise ? Mais vous n’avez jamais l’opportunité ou le temps d’en discuter individuellement avec les salariés concernés.
-> L’entretien professionnel est un outil pour faire un bilan, ce qui sous-entend de valoriser les points positifs, mais aussi d’aborder les points négatifs. Proposez une stratégie d’amélioration, lorsque vous avez une remarque à faire au sujet du travail d’un collaborateur. Constater un problème est important, mais trouver ensemble une voie de résolution du problème est essentiel, pour le bien-être du salarié et la santé de l’entreprise.
L’entretien professionnel n’a pas fini de vous surprendre ! Pour le réussir à tous les coups, pensez à le préparer avec soin. Que vous soyez employeur ou employé, vous pouvez nous consulter pour faire un bilan sur vos 2 années passées et organiser votre entretien, avant le jour J !