L’assertivité est une notion qui touche directement le bien-être au travail : celui des salariés mais aussi des managers, car on parle volontiers d’un « management assertif ». C’est un concept qui fait partie des soft skills appréciées chez les collaborateurs d’une entreprise. Savoir s’affirmer, être ferme face à ses besoins, être lucide sur sa capacité à absorber une charge de travail, pourvoir manager de manière positive, bienveillante et ferme à la fois. C’est une notion qui découle de la sphère personnelle et qui, dans le milieu professionnel prend tout son sens à l’heure de la communication non-violente. Comment développer son assertivité dans son entreprise ou être assertif à l’égard de ses collègues, de ses supérieurs ? Rhéplik, votre cabinet de ressources humaines en Dordogne, vous accompagne pour faire le point sur cette notion très « développement personnel ».
Savoir dire non
Etre assertif, c’est tout simplement savoir dire non, d’une manière ni passive, ni agressive. Gérer les situations compliquées, les moments où l’accélération des tâches pourrait être vécue comme une pression, une angoisse, c’est se donner toutes les clefs du bien-être au travail. L’affirmation de soi est une qualité essentielle à développer, pour les autres mais surtout pour soi-même. Ne pas se laisser enfermer dans un cercle vicieux qui pourrait mener au burn-out … C’est une démarche très positive et pleine de respect pour ses collaborateurs et encore une fois, pour soi-même.
Lisez notre article complémentaire sur la Prévention des risques psychosociologiques et le bien-être au travail.
Pour être assertif, il faut se poser des questions sur sa manière de gérer les conflits. Comment faire pour les désamorcer ou éviter d’entrer dans un mode de fonctionnement toxique, refuser d’accepter l’inacceptable. Pour le salarié, connaître et accepter ses propres limites n’est pas toujours évident. Entre l’envie de bien faire, le comportement « corporate » pour soutenir une surcharge de travail, le besoin de se prouver et de montrer à sa hiérarchie et ses collaborateurs que l’on est une personne de confiance … Mais que faire quand la corde est trop tendue et qu’elle risque de casser ? L’assertivité nous permet de voir, d’écouter et de comprendre les signaux qui nous montrent que l’on « dépasse les bornes » : que les autres nous oppressent ou que nous nous mettons nous-mêmes, trop de charge de travail sur le dos. On dit que nous sommes parfois nos plus féroces bourreaux, sortons alors du cercle de la culpabilité qui nous empêche de dire non, alors que c’est nécessaire. Un manager aura d’autant plus confiance en son collaborateur, si celui-ci sait lui dire lorsque sa charge de travail est trop importante. Connaître ses limites et les faire respecter, c’est essentiel pour que tout le monde y gagne : les clients qui auront leurs dossiers réalisés à temps et de manière qualitative, les Managers qui peuvent compter sur une équipe productive et les salariés qui savent que la porte est ouverte pour laisser s’exprimer leurs difficultés.
Le saviez-vous ? L’assertivité dans le milieu du travail est un concept introduit par Andrew Salter, un psychologue Américain, qui en propose la définition suivante : « s’exprimer et défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ». C’est ressentir la légitimité d’exprimer ses besoins dans avec fermeté et bienveillance, sans faire du tort aux besoins des autres.
L’assertivité appliquée au management
Pour les Chefs d’entreprises, Directeurs ou Managers, l’assertivité, c’est permettre à ses collaborateurs, salariés, subalternes, d’avoir un espace d’expression, trouver des compromis, être dans le consensus tout en respectant la productivité et l’efficacité nécessaires à l’exécution des tâches. Une communication respectueuse de tous et de tout. On rejoint directement la notion de bien-être au travail, pour que les Managers puissent faire leurs missions de gestion de projets et que les collaborateurs soient bien accompagnés.
Pour un Manager, être assertif, c’est avoir confiance en soi, faire preuve de sensibilité, parfois même d’empathie. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour améliorer la gestion de conflits, pourvoir préserver toutes les parties (l’entreprise et le salarié par exemple) lorsqu’une problématique surgit. C’est également assumer ses responsabilités dans le cadre de la prise de décision tout en sachant gérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs. Pour commencer un travail de développement d’un management positif et assertif, les Managers peuvent décider de dédier un espace de confiance entre eux et leurs salariés. Un temps d’échange, un lieu de partage ? Une boîte à idée, une adresse mail dédiée aux échanges sur l’organisation du travail, des réunions régulières pour régler les problématiques logistiques ?
Les avantages de l’assertivité en entreprise
L’assertivité n’est pas juste un mot à la mode ou une énième notion pour mettre la pression sur les Managers ! C’est un levier pour éviter les non-dits, anticiper sur les conflits et savoir les désamorcer dans le respect de chacun. L’instauration d’une forme de transparence dans les relations au travail est bénéfique, lorsque celle-ci respecte la position et les obligations et devoirs de chacun. Pour limiter l’absentéisme au travail, le turn-over, le brown-out ou le burn-out des salariés.
Des exercices pour développer son assertivité
Managers ou collaborateurs, chacun peut travailler à gagner en assertivité, en souplesse et intelligence émotionnelle et relationnelle. Comme tout travail de type « développement personnel », cela commence par soi-même : Prenez le temps d’identifier vos comportements et vos réactions, avec bienveillance et objectivité. Comment réagissez-vous lorsqu’une situation problématique surgit ? Êtes-vous timide ? Timoré, sur la réserve ? Des tests de personnalité peuvent être organisés en entreprise, ou faits de manière autonome par le salarié. Soyez attentif à votre manière de réagir et prenez le temps de laisser les autres exprimer à leur tour, leurs besoins. Les mots ont une importance, aussi, travailler sur son vocabulaire peut aider à avancer dans la bonne direction. On peut exprimer son mécontentement, son désaccord, en formulant des critiques positives, constructives, qui font avancer. Il est toujours légitime de s’exprimer : en le faisant avec une forme de bienveillance, on fait évoluer la situation vers un chemin où tout le monde peut être gagnant, écouté et compris !
Rhéplik vous propose des accompagnements de différentes natures en entreprise, pour faire un bilan, analyser les besoins de chaque membre de votre entreprise. Contactez Christophe Rouja à Périgueux en Dordogne, pour commencer à mettre plus d’assertivité dans votre vie professionnelle si vous êtes salarié ou, dans votre entreprise, si vous faites partie de l’équipe de management !