Du 19 au 25 novembre, c’est la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Organisée chaque année à la même période par 3 associations et organismes, elle met le doigt sur une problématique sociale et sociétale essentielle, la valorisation des initiatives des acteurs du handicap et la favorisation de la rencontre entre les candidats à l’embauche et les entreprises dans le secteur public aussi bien que privé. Et vous, où en êtes-vous de l’emploi de personnes en situation de handicap dans votre structure ?
L’emploi des personnes en situation de handicap, on en parle ?
Une thématique de l’insertion professionnelle et sociale
L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT sont les 3 structures qui coordonnent cet évènement national. Plus de 150 actions sont menées sur tout le territoire pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap, mais aussi pour sortir du tabou et faire connaître la difficulté pour ces personnes, de trouver un emploi et de le conserver. Parfois réticentes, les entreprises et les services publics le sont par manque d’informations, manque de moyens parfois. Les idées reçues sur le handicap sont nombreuses et s’il ne s’agit parfois que de l’adaptation du poste de travail ou de la méthode de travail, il faut aussi sortir de l’idée que l’emploi d’une personne en situation de handicap est contraignant. Chaque personne est différente, les ressources humaines et l’humain sont au cœur des entreprises de tous les secteurs et porter un handicap physique, psychologique, sensoriel, mental ou cognitif n’est pas nécessairement un frein, selon l’emploi visé.
Ne considérons plus le handicap comme un frein à l’emploi
Tout l’enjeu consiste à provoquer la rencontre entre les bonnes personnes. S’il est facile de déposer un CV, il ne n’est pas toujours de convaincre un employeur qu’un handicap n’est pas une source de non disposition à l’exécution d’une tâche. En tant qu’employeur, vous choisissez vos collaborateurs en fonction de leur profil, expérience et formation, il en va de même pour une personne en situation de handicap qui choisit un métier et une carrière en fonction de ses aptitudes, de ses goûts et de ses possibilités physiques, comme tout le monde ! Profitez de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est une très bonne idée pour s’informer sur le sujet, mais c’est aussi toute l’année que cet enjeu doit être présent, au moment d’un recrutement.
Qu’est-ce que le handicap, que dit la loi ?
Comme une image vaut parfois mieux qu’un long discours, voici une infographie très intéressante et pédagogique, éditée par le Ministère de l’Education Nationale.
Infographie
On y apprendra que 24% de la population active, c’est-à-dire 2,51 millions de personnes en France sont considérées en situation de handicap. 2 personnes sur 10 ? De nombreuses personnes de votre entourage personnel et professionnel sont probablement dans cette situation. Rappelons que 80 % des handicaps ne sont pas immédiatement visibles.
Depuis 1920, des lois sont érigées pour favoriser la reconnaissance et l’emploi des personnes handicapées. La « Loi handicap » du 11 février 2005 porte sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Divers accompagnements sont mis en place mais pour les entreprises, ce qui change c’est l’obligation d’embauche, qui stipule que les structures de plus de 20 personnes doivent répondre à un quota de 6% de travailleurs handicapés. En cas de non-respect, une contribution annuelle est à versée à l’Agefiph.
Le saviez-vous ? Rhéplik est spécialisé dans les ressources humaines et le recrutement. Vous aimeriez faire le point sur l’embauche possible d’un travailleur en situation de handicap dans votre structure ? Savoir comment adapter vos postes de travail, définir ensemble une offre d’embauche qui s’adresse aussi aux candidats en situation de handicap ? Contactez-nous !
Recruter une personne en situation de handicap
Considérez cette démarche comme étant tout à fait similaire à l’embauche classique d’un salarié. Les personnes handicapées ne se définissent pas uniquement sur le critère de leur handicap, elles ont des compétences, des formations, une personnalité, des savoir-faire et répondent à des besoins de votre entreprise. Commencez donc par élaborer une annonce d’embauche classique avec ce que vous attendez de votre futur collaborateur, puis réservez une seconde lecture de votre annonce pour y ajouter des éléments qui pourront orienter les personnes en situation de handicap sur leurs dispositions pour le poste (nécessite des déplacements fréquents ? En voiture ? Poste à responsabilités relationnelles ? Conditions de travail difficiles dans le bruit ?). Conscients de leurs possibilités, comme tout le monde, les candidats en situation de handicap se présenteront à vous si leurs aptitudes physiques ou sociales ou psychologiques sont en relation avec le poste.
Recruter une personne en situation de handicap, une action bénéfique pour toute l’entreprise
Avec cette action concrète affirmant la volonté de votre structure de réduire l’exclusion et la discrimination, vous donnez du sens à la responsabilité sociale de votre entreprise. Par ailleurs, c’est l’occasion d’entamer une réflexion sur votre environnement de travail, l’ergonomie de vos postes, la circulation dans l’entreprise, l’accessibilité etc. L’aménagement de la qualité de travail sera bénéfique à tout le monde et à l’entreprise in fine.
Saviez-vous que les sondages confirment le fait que les personnes handicapées font partie des plus « corporate », volontaires et motivées dans les entreprises interrogées ? La pugnacité est une qualité requise quand on aborde le monde sous un angle différent … Pensez-y pour offrir à votre entreprise la fraîcheur d’un regard neuf et une formidable capacité d’adaptation !