En France, la pause déjeuner (ou pause méridienne) est un moment important pour tous les collaborateurs. Nous sommes les champions européens, avec 77% des Français qui consacrent plus de 30 minutes à leur repas. Dans certaines entreprises, la pause peut même être une coupure pouvant aller jusqu’à 2h. La pause déjeuner est un terrain stratégique pour les entreprises, car cette parenthèse conviviale est un levier de fidélisation et d’engagement des collaborateurs inestimable ! La coupure qui sert à relâcher la pression, se vider la tête pour se sentir d’attaque le reste de la journée est un gage d’efficacité et de lutte active contre le stress. Pour le bien-être des employés, la pause déjeuner, ce n’est pas qu’une question d’alimentation, c’est un vecteur de lien social très fort !
Que pouvez-vous faire pour agir positivement sur ce moment clef de la vie de vos collaborateurs ?
La pause déjeuner et le code du travail
La loi n’est pas particulièrement précise concernant la pause déjeuner. Est-ce pour laisser plus de flexibilité aux structures, de s’organiser comme elles le peuvent, le souhaitent ? La loi dit qu’une pause de 20 minutes consécutives doit être octroyée après 6h de travail. Ce qui ne signifie pas qu’il faut attendre 6h de travail pour sortir ses couverts (on aurait bien faim !). La pause déjeuner dure en moyenne 30 minutes, mais 77% des Français y consacrent plus de temps.
- Vous connaissez le brown-out ? Lisez notre article ! Quand les salariés s’ennuient et son en perte de sens dans leur métier, leur structure. Connaitre ses employés et s’engager dans leur bien-être au travail peut réduire le risque de maladies psychosociologiques comme celle-ci.
La pause déjeuner, la coupure, n’est pas rémunérée en temps de travail. A moins que cela ne soit un moment de « travail effectif », lorsque l’employé doit rester subordonné à son employeur (si il ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles et être interrompu). Selon la convention collective de l’entreprise, un accord de branche ou d’entreprise, la pause peut prendre diverses formes. En cas d’accident survenu pendant la pause déjeuner, si l’employé est sur son lieu de travail, cela est bien considéré comme un accident du travail. C’est un « accident de trajet », s’il est en dehors de celui-ci. Attention, la loi oblige très clairement l’entreprise à dédier un lieu, un emplacement spécifique à la pause déjeuner. Pas de déjeuner à son bureau comme on le voit dans les séries TV Américaines ! Pour les entreprises de plus de 50 salariés, il faut même un réfectoire, une cantine, une pièce dédiée.
Engager ses collaborateurs pendant la pause déjeuner
La pause déjeuner, le moment du repas est un véritable enjeu pour l’entreprise, qui doit prendre conscience de cela pour favoriser et développer le bien-être de ses salariés. Dit comme ça, on pourrait penser que c’est uniquement du marketing, du « Food washing », mais il n’en est rien ! Réduction du stress au travail = Augmentation de l’efficacité des salariés et de l’équipe en général (et baisse de l’absentéisme, du turn over etc.).
- Pensez au Teambuilding pour souder l’esprit d’équipe, vivre une aventure en dehors du temps de travail avec les collaborateurs pour se faire des souvenirs communs, à partager lors de la pause déjeuner justement !
La crise sanitaire a mis à mal la pause déjeuner et la sociabilité de ce moment. Avec l’augmentation du télétravail, on se prive de ces moments informels, très importants pour l’esprit d’équipe et l’atmosphère corporate dans une entreprise. Depuis la fin de la crise, de nombreux managers ont constaté que leurs équipent n’interagissent plus de la même façon. Certains ont redécouvert leur appétence pour la solitude au moment de la pause déjeuner et s’isolent, alors que d’autres en profitent pour échanger avec leurs collègues. Il est de bon ton de respecter les besoins de chacun en allouant des espaces pour toutes les envies !
- Préparez votre rentrée pour un management efficace, voici quelques conseils pour une rentrée toute en douceur après les vacances.
Que faire pour améliorer la pause déjeuner des salariés ?
L’entreprise peut investir le moment de la pause déjeuner, tout en douceur et en développant la convivialité, le partage et l’autonomie des salariés :
- Définir un lieu convivial et agréable pour prendre les repas: lumineux, pratique, fonctionnel et bien pensé
- Offrir des équipements propres, modernes et utiles (un grand réfrigérateur compartimenté par exemple, des tables en nombre suffisant, machine à café, micro-ondes ou four)
- Investir dans des équipements de bien-être comme (si la place le permet) un canapé, une table basse, des jeux de société, des magazines récents, pourquoi pas un baby-foot, une table de ping-pong, un espace extérieur avec BBQ …
- Aménager un espace pour chacun : pour faire une micro sieste, être dans le calme, se réunir et aller fumer une cigarette (oui c’est mauvais pour la santé mais certains collaborateurs sont encore fumeurs !)
Dans certaines entreprises, les coupures vont parfois jusqu’à 2h. Les salariés ont le temps d’aller faire du shopping, de faire des courses pour la semaine (quand ils ont un endroit pour les stocker, ce qui est très pratique), d’aller faire du sport …
- Besoin de soutien en cette période poste crise, pour faire face aux nouveaux défis et enjeux de l’entreprise ? Les managers aussi ont besoin d’être accompagnés, pensez au coaching du dirigeant !
La bonne idée : Pensez à la fabrication de goodies pour engager vos collaborateurs à l’heure du repas et les inciter à être vertueux : gourdes et tasses réutilisables, couverts floqués … Pensez aussi à faire un espace de tri, pour montrer à vos collaborateurs que le respect de l’environnement fait partie des valeurs de l’entreprise !
Vous voici avec plusieurs cartes en main pour faire de la pause déjeuner un vrai moment de détente pour tous les collaborateurs, y compris les managers et les responsables de l’entreprise !