La cooptation, c’est mettre à profit le réseau personnel de vos employés, pour trouver de nouvelles recrues. Sans passer par un réseau professionnel, sans faire appel à un cabinet de recrutement ou aux classiques petites annonces, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le recrutement participatif ? Il met en action les compétences sociales de vos collaborateurs, leur donnant l’opportunité d’être utiles à leur entreprise, de rendre un précieux service, tout en s’assurant un futur collègue de travail de qualité. Parrainer une personne pour lui offrir la possibilité de rejoindre son entreprise, c’est aussi un gage de confiance et de respect, qui participera à une bonne ambiance et au bien-être en l’entreprise. Comment fonctionne la cooptation en entreprise ?
La cooptation, une bonne technique de recrutement pour les entreprises
Quoi de mieux que la confiance ? Vous avez confiance en vos salariés, ils ont eux-mêmes un cercle de confiance, un réseau de connaissances plus ou moins proches qui évoluent dans les mêmes sphères professionnelles. Que ce soit des copains d’école ou de fac, des anciens collègues de travail, des clients ou prestataires de votre entreprise avec qui vos collaborateurs sont devenus amis … On connait tous des actifs qui exercent la même profession que nous. Les coopteurs (les salariés), s’ils ont un intérêt à le faire (moral, organisationnel, financier ou simplement pour le plaisir de rendre service …) seront enthousiastes à l’idée d’un recrutement participatif qui les met à contribution. Avoir l’assurance d’un futur collaborateur que l’on apprécie, surtout dans des postes connexes au sien, c’est un avantage ! Pouvoir éventuellement faire du covoiturage si la nouvelle recrue est proche, améliorer le bien-être au travail en ajoutant un élément de confiance à l’entreprise et aussi se faire « bien voir » par son manager : il existe une multitude de raisons pour lesquelles la cooptation est bonne pour le salarié !
La nuance à savoir : La cooptation, ce n’est pas du piston … La différence majeure réside dans la mise en avant des compétences du candidat, plus que dans son appartenance au réseau de l’un des salariés. C’est d’ailleurs dans l’intérêt du salarié en place de ne recommander que des personnes aptes à répondre aux attentes du poste à pourvoir… Il en va de sa réputation !
- Parlons du bien-être au travail : Avez-vous réalisé une évaluation des risques psychosociologiques dans votre entreprise?
Un outplacement gratuit : toucher des profils qui ne sont pas en recherche d’emploi
Les petites annonces sont consultées majoritairement par ceux qui sont à la recherche d’un emploi, déjà en poste ou mécontents de leur emploi actuel. En choisissant la cooptation, on touche un plus large panel de candidats, parfois même des salariés en poste et qui ne pensaient pas forcément à changer d’entreprise ! Lorsque l’un de vos salariés va coopter une personne de son entourage, cela peut-être quelqu’un qu’il connait bien, qui n’a pas exactement le profil recherché mais des compétences tout de même intéressantes, des softs skills, un comportement professionnel investi … des critères qui, on le sait, sont parfois bien plus intéressants que des diplômes ou de l’expérience. Tout dépend du poste à pourvoir ! Par ailleurs, la cooptation favorise la mobilité interne dans l’entreprise. Si le poste à pourvoir intéresse l’un de vos employés, il sera plus à même de vous aider à trouver une personne pour le remplacer. Cela permet la mobilité des salariés, par une évolution ou un changement de poste.
- La cooptation fait partie des techniques de management positif et vous le savez, ce n’est pas que pour les gentils ! Améliorer le bien-être au travail, c’est le grand défi des ressources humaines !
La cooptation et la marque employeur
Lorsqu’un chef d’entreprise sollicite ses salariés pour un sujet aussi sensible que le recrutement d’un nouveau collaborateur, c’est valorisant ! Les employés se sentent considérés, utiles et vraiment impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise. Ils auront à cœur de chercher avec attention dans leur entourage, une personne pour correspondre aux recherches de leur manager. Cet élan positif participe à l’amélioration de la marque employeur et contribue à la création d’une atmosphère de confiance, corporate (un bon esprit d’entreprise).
- Lisez notre article sur la pause-déjeuner, un moment clé pour développer la marque-employeur dans une entreprise.
La prime de cooptation, une récompense prisée qui assure la coopération de tous
Aider son entreprise c’est bien, et se faire récompenser en retour, c’est encore mieux ! De la même manière qu’une association ou un club de sport propose des séances gratuites à ses abonnés en cas de parrainage, l’entreprise doit proposer à ses salariés une prime de cooptation en cas de recrutement à succès. Cela permet de s’assurer du succès de l’opération, en stimulant l’intérêt des employés. Il n’y a pas de règle précise, dictant à l’entreprise le montant de la prime à fixer. Elle varie en général de 500 à 2000 euros. La prime peut représenter un pourcentage (15 à 25%) du salaire mensuel du futur collaborateur. Fonctionner ainsi permet de valoriser les recrutements de postes à forte valeur ajoutée ou compétences spécifiques. Elle est versée dans tous les cas, lorsque le recrutement est positif et que la période d’essai est passée. On constate alors que pour l’entreprise, c’est un pari gagnant car l’opération est bien moins onéreuse qu’un recrutement par un cabinet spécialisé. Les petites entreprises n’ayant pas les moyens d’une conséquente rétribution financière, peuvent opter pour des cadeaux ou des avantages en nature. La prime, qu’elle soit financière ou sous forme de gratification est là pour apporter un retour sur investissement, remercier et assurer au collaborateur impliqué que sa participation a été fructueuse et appréciée à sa juste valeur.
- Renforcez le travail en équipe, grâce à la cooptation et à d’autres formes de management. Connaissez-vous le réel potentiel de vos équipes de travail ?
La cooptation est particulièrement ancrée dans les valeurs des entreprises de la communication, du digital, des métiers à profils expérimentés, des cadres … Elle se démocratise depuis plusieurs années et le succès de cette pratique doit encourager tous les types d’entreprises et de structure à s’y essayer ! Et vous, qu’en pensez-vous ?