Les Risques Psychosociaux également appelés RPS représentent les diverses formes de mal-être qu’un collaborateur peut ressentir dans le cadre de son activité professionnelle. Stress, surcharge de travail, harcèlement, violence au travail… les RPS recouvrent plus globalement tout ce qui touche à l’altération de la santé mentale des personnes. C’est un sujet qui requiert une grande vigilance et nécessite en amont, une évaluation spécifique des risques pour le métier concerné. L’employeur a l’obligation de garantir la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés.
Sans cette démarche, les conséquences peuvent représenter des coûts directs et indirects pour l’entreprise comme ceux liés à l’absentéisme, le turn over, les processus de recrutement ou bien encore la perte de compétences et de talents.
Comment détecter les RPS, en parler pour en sortir et éviter les idées reçues sur ce sujet au cœur des préoccupations des entreprises ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les éviter ? Comment agir au quotidien pour les prévenir ?
L’évaluation des facteurs de risques psychosociaux
Préoccupation majeure des entreprises, l’évaluation des Risques Psychosociaux au travail est d’autant plus à l’ordre du jour que le COVID interfère avec le fonctionnement habituel des entreprises. Soumis à des règles sanitaires, de distanciation, de port du masque, gestes barrières ou mise en place hâtive du télétravail pour les entreprises et administrations, la multiplicité de facteurs anxiogènes peut avoir des répercussions sur le bien-être des salariés.
Toutes les entreprises, tous les métiers et postes de travail ont leurs facteurs de risques à prendre en considération. Les évaluer, c’est les (re)connaître pour éviter de les minimiser et travailler en amont à les réduire. Les RPS font partie de l’Évaluation des Risques Professionnels. Un Document Unique doit être rédigé à cet effet, pour les formaliser comme l’exige le code du travail. Pour rappel, sa mise à jour annuelle est obligatoire.
Les Risques Psychosociaux trouvent écho dans les problématiques sociétales globales. Il y a des risques qui surviennent avec les grands changements dans les entreprises (restructuration, crise, changement de mode de travail) et ceux qui sont atemporels mais qui représentent d’autant plus une menace qu’ils pourraient être minimisés du fait de leur probabilité de réalisation : le non-respect des horaires de travail, le manque d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, l’égalité (homme/femme, mais pas que ! ), le harcèlement sous toutes ses formes…
Pour détecter les Risques Psychosociaux dans l’entreprise et sortir du cercle vicieux qu’ils peuvent engendrer, la seule solution est d’en parler. Par le biais d’un audit par exemple, faisant intervenir une tierce personne dans l’entreprise pour avoir une vision neutre et dépassionnée de ces problématiques.
Rhéplik, expert en Ressources Humaines, vous propose la mise en place de rendez-vous pour faire le point sur votre structure, pour comprendre et déceler les différents types de risques que la réalisation des diverses tâches peuvent entraîner sur les salariés. Par le biais de groupes de travail, de la rencontre avec différents collaborateurs, Rhéplik est à même de dresser une carte des probabilités de réalisation des risques et de vous aider à mettre en place des solutions pour les prévenir ou les considérer avec respect. Car c’est toujours la bienveillance et le respect qui sont à la base de la résolution de ces situations de détresse des collaborateurs.
Le stress, est-ce que ça fait partie du métier ?
Tous les métiers sont sujets au stress, les acteurs du monde du spectacle diront qu’il y a le bon stress et le mauvais. Celui qui fait avancer, qui motive et donne un « coup de fouet » pour passer les moments difficiles. Il y a aussi le stress qui glace le corps et l’esprit, empêchant d’y voir clair, de trouver des solutions et de simplement vivre avec.
Quelles sont les conséquences du stress ? Maladie, anxiété, dépression, menant à l’épuisement. Cela se traduit d’abord par un absentéisme ou des retards des collaborateurs, de l’irritabilité menant à des conflits, jusqu’au Burn-out si aucune porte ne s’ouvre sur une résolution ou une mise en lumière des problèmes. La mise en place d’un audit apporte immédiatement des résultats favorables : les collaborateurs se sentent respectés, dans un climat de confiance et cela mène à une meilleure atmosphère de travail.
C’est une idée reçue dangereuse, de penser que les problèmes se résolvent seuls : ce n’est pas si grave, ne pas en parler évite les problèmes, c’est la faute des supérieurs … Banaliser les RPS n’est jamais anodin et ne conduit pas à des situations saines dans l’entreprise, comme dans la vie privée. S’il n’y a jamais de responsable direct, il y a des situations qui peuvent conduire à un plus grand niveau de stress, selon les personnes : le télétravail, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, un changement de manager, le rachat d’une entreprise, un déménagement de locaux professionnels, un changement de rythmes, d’horaires … Ce qui pour certains peut sembler anodin, peut rapidement devenir problématique pour d’autres. C’est pourquoi l’évaluation des risques psychosociaux passe par l’empathie, l’attention à l’égard des émotions de tous les collaborateurs.
L’accompagnement, le coaching et la formation sur les risques psychosociaux
Prévenir pour guérir pourrait-être l’un des adages, un conseil pour agir au quotidien. C’est par la formation des managers, par la mise en place de bonnes pratiques que l’on évite les situations à risques. Quelques pistes :
- La réalisation régulière d’entretiens annuels et professionnels avec les collaborateurs
- Adopter un management positif et se former pour mettre en place un environnement épanouissant pour tous les salariés et les managers. N’hésitez pas à vous renseigner pour des coachings de dirigeants! Eux aussi ont besoin que l’on prenne soin d’eux …
- Adopter le travail en équipe, apprendre à mieux déléguer pour valoriser ses équipes tout en se concentrant sur d’autres tâches.
- Garder le lien avec ses salariés malgré les aléas de la crise sanitaire du COVID
- Adopter les bonnes pratiques liées à la mise en place du télétravail pour les entreprises…
- Ne pas minimiser le bien-être des Dirigeants, qui eux aussi sont soumis aux Risques Psychosociaux, ce n’est pas toujours la faute du supérieur !
- Faire appel à l’engagement de vos salariés dans cette démarche d’évaluation, les laisser entendre leur voix sur ce sujet et sur les autres.
Rhéplik est à votre écoute pour discuter de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone. Nous pouvons faire le point sur votre situation et vous accompagner dans une ligne de conduite pour anticiper et agir sur les risques psychosociaux.