Où en êtes-vous avec l’absentéisme dans votre entreprise ? La question revient souvent à se demander quelle est l’ambiance dans l’entreprise ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre, car la majorité des causes de l’absentéisme sont liées à l’environnement de travail. Quels sont alors les leviers de prévention et d’amélioration de cette tendance, qui malheureusement s’accentue d’année en année.
L’absentéisme, qu’est-ce que c’est ?
La définition naturelle de l’absentéisme, c’est d’être absent de son lieu de travail, mais dans sa définition large, l’absentéisme est l’incapacité d’une personne, à exercer son activité professionnelle, de manière ponctuelle ou régulière. Absences, arrêts de travail, congés maladie … Le collaborateur n’est plus là, c’est une situation anticipée ou à effet immédiat, qui est souvent subie par l’entreprise si personne ne prend la relève du collaborateur manquant.
L’absentéisme peut s’observer sous plusieurs prismes :
Celui de l’employeur, qui constate qu’un poste est vacant et que la productivité du travail n’est plus assurée. L’absentéisme coûte cher à l’entreprise, car celle-ci doit mobiliser des ressources nouvelles/supplémentaires ou utiliser ses ressources existantes pour conserver un même niveau de qualité et de services. L’absentéisme a souvent une répercussion négative sur les autres collaborateurs qui doivent veiller à la réalisation du travail, même en l’absence d’un de leurs collègues.
La surcharge de travail peut être un facteur d’absentéisme
Pour le salarié, l’absentéisme peut-être un comportement ponctuel, lié à un évènement extérieur à l’entreprise (un problème familial ou de santé), mais bien souvent, l’absentéisme est induit par la vie professionnelle (accident du travail ou douleurs liées à l’exécution de tâches, désengagement à cause d’un environnement de travail mal vécu).
Pour les deux parties, c’est un problème et ça n’aide ni à faire avancer l’entreprise, ni à l’épanouissement du collaborateur. Que faire ?
Les leviers pour réduire et anticiper l’absentéisme
Dans un baromètre annuel [1]publié fin 2018, on constate, avec étonnement qu’il n’y a pas de relation entre l’intensité de la tâche au travail et l’absentéisme. Ce qui est en cause, c’est le lien, celui entre les collaborateurs et celui avec les managers et la Direction. Lorsque qu’une entreprise subit un fort taux d’absentéisme, ce n’est pas par hasard, parce que cette année-là plusieurs employés ont eu malencontreusement la grippe … C’est souvent parce qu’il y a un défaut de lien à identifier pour agir.
L’entraide au travail, synonyme de mieux être
Pour œuvrer en faveur de la présence régulière des salariés (et non pas CONTRE l’absentéisme, car on ne va pas contre quelque chose qui va mal, on va bien avec les choses qui font que cela va aller mieux, n’est-ce pas ?), on peut commencer par dresser un bilan.
Un audit d’entreprise permet d’interroger de manière bienveillante les employés et les managers sur leurs conditions, leur environnement et leur charge de travail. Où en sont-ils ? Sont-ils confiants ? Motivés ? C’est en prenant la température de son entreprise, qu’on peut ensuite définir des étapes pour améliorer les choses qui nuisent à la création du lien.
Plusieurs actions visent à améliorer la QVT (la qualité de vie au travail), par exemple l’amélioration des postes de travail, la mise en place du télétravail ou l’assouplissement des heures de travail pour les salariés qui en ont besoin (parents, aidants etc.). Prenez-vous le temps de faire un entretien professionnel (https://www.rheplik.com/des-conseils-pour-reussir-votre-entretien-professionnel/) avec vos salariés pour prendre en compte leurs perspectives d’évolution ?
Le team building, pour favoriser la cohésion d’équipe
Pour améliorer le bien-être de leurs salariés, certaines structures misent sur le Team Building ou les séjours entre collaborateurs. Même les entreprises de taille réduite peuvent opter pour cette méthode positive de création de lien. On s’oxygène, on sort de l’entreprise, on va faire du sport ou une activité originale, sympa, pour fédérer les collaborateurs. D’autres optent pour l’amélioration de la vie personnelle des salariés, avec une crèche d’entreprise ou une participation aux résultats. Tout ce qui peut favoriser l’intégration de vos collaborateurs, générer en eux un sentiment d’appartenance, va dans le sens de la réduction de l’absentéisme ! Et vous, où en êtes-vous dans votre entreprise ?
En savoir plus
- Le cabinet de ressources humaines Rhéplik peut vous aider à faire un audit de votre entreprise
- Nous vous aidons pour la mise en place du télétravail dans votre structure
- Vous avez besoin de recruter de nouveaux collaborateurs ? Pour maximiser les chances de trouver une personne qui se sentira bien et sera épanouie dans votre entreprise, n’hésitez-pas à solliciter nos prestations d’aide à la rédaction de fiches de postes, de CV, d’accompagnement aux entretiens d’embauche
[1] Baromètre annuel sur l’absentéisme au travail du cabinet de conseil Ayming.