On parle beaucoup du bien-être des salariés et à juste titre, mais n’oublions pas que pour favoriser une ambiance satisfaisante dans un environnement de travail, la gestion du stress commence par celle des managers. Un dirigeant d’entreprise, un supérieur à n’importe quel poste, a lui aussi besoin d’indicateurs et d’outils pour mesurer son bien-être dans la réalisation de ses tâches et trouver des voies d’amélioration de ses conditions de travail. Le manager a souvent le mauvais rôle, replaçons ses aspirations au centre du débat, pour qu’il soit le premier à inspirer de l’enthousiasme à son équipe de travail.
Performances économiques et sociales dans une entreprise
Un dirigeant surveille en permanence les indicateurs de réussites économiques de son entreprise. Pourquoi ? Car c’est son travail. Il est de son ressort de gérer ces paramètres, pour que l’entreprise qu’il dirige continue de prospérer, d’employer des salariés et les rémunérer correctement tout en proposant des projets inspirants à ses équipes. Une sacrée responsabilité, qui, couplée aux nouvelles et légitimes recherches de performance sociale dans les entreprises, est parfois lourde à porter. De nombreuses études démontrent que la mise en place d’un environnement de travail favorable au bien-être des salariés augmente les performances économiques d’une entreprise. Il ne faut pourtant pas que cette variable s’ajuste au détriment des dirigeants et de leurs contraintes économiques, sans quoi l’équilibre de l’entreprise est compromis. Anxiété, maux de dos, maladies cardio-vasculaires, problèmes de sommeil, les dirigeants aussi sont stressés !
Savoir s’organiser et déléguer
Le travail d’un manager est de gérer une équipe de travail pour accroître la productivité globale de l’entreprise. Il est aussi légalement tenu de s’assurer du bien-être de ses collaborateurs. Pour mener à bien toutes ces missions, le chef d’entreprise doit savoir s’entourer de personnes compétentes pour le seconder et le remplacer lorsque cela est nécessaire. En toute confiance, les yeux fermés et avec une efficacité similaire.
Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs ? Déposer une annonce et trier des CV n’est pas toujours suffisant. Pour sélectionner efficacement des profils et vous assurer d’employer la bonne personne, Rhéplik peut vous aider à mener une campagne de recrutement. Définir des fiches de postes complètes, sélectionner les bons supports pour diffuser une annonce, la rédiger comme il se doit et réaliser des présélections qualitatives avant un entretien bien mené, contactez Christophe !
S’aménager des espaces de décompression
Travailler dur, travailler longtemps, n’est possible qu’en aménageant des espaces tampons, des sas de décompression pour s’assurer une attention qualitative constante. Un manager fatigué ou épuisé est un manager tendu et peu enclin à composer avec les tourments du quotidien. Comment accorder une écoute active, du temps et de l’énergie à une tâche ou à une personne, lorsque l’on est soi-même à bout de souffle ?
Pour rester performant, le manager doit s’accorder les mêmes égards que ceux avec lesquels il traite ses collaborateurs :
- S’octroyer des pauses dans la journée, un temps de repas suffisant et 100% déconnecté du travail en cours.
- Définir des horaires de travail, les respecter et noter le temps de travail additionnel. Se tenir à cela permettra d’analyser la répartition du temps de travail et de trouver des leviers pour améliorer et augmenter les performances, sans dénigrer les besoins de repos du manager.
- Agencer un espace de travail agréable, sans bruits parasites et avec les éléments nécessaires à la bonne réalisation des tâches à faire (outils, informatique, bureautique, mobilier …), on ne travaille pas bien sur un coin de table !
Besoin de faire le point ? Pensez à l’audit. Avoir un œil neuf, un regard frais sur votre entreprise vous permettra de prendre du recul et de comprendre les leviers d’actions, les changements (parfois minimes) à mettre en place pour trouver un équilibreentre les performances économiques et le bien-être de tous les membres de votre équipe de travail (vous compris !). Contactez Christophe pour en savoir plus sur l’audit de votre entreprise.
Partager ses incertitudes et avancer ensemble
Avez-vous déjà pensé à rejoindre un groupe de travail ou un réseau d’affaires professionnel ? Ils sont nombreux dans toutes les régions, il y en aura forcément un à côté de chez vous.
Pour favoriser les échanges avec d’autres dirigeants, rompre l’isolement du chef d’entreprise et travailler sur certaines problématiques avec d’autres qui sont passés par là avant vous, les réseaux professionnels sont créateurs de liens : professionnels mais aussi sociaux !
En conclusion, les dirigeant sont souvent les oubliés dans la résolution des problématiques de bien-être au travail. Partie intégrante de l’entreprise, parfois élément fondateur, le dirigeant est en première ligne face au stress et pour être au top de ses performances et ainsi assurer un cadre de travail optimal à ses collaborateurs, il a parfois besoin d’aide ! Il importe de ne pas hésiter à solliciter des points de vue extérieurs pour analyser de manière objective les obstacles rencontrés !