Aujourd’hui, adressons-nous à celles et ceux qui ne sont pas encore entrés sur le marché du travail. Étudiants de tous âges, le bilan d’orientation scolaire est un accompagnement, par un professionnel du monde du travail, pour vous aider à trouver votre voie professionnelle et votre futur métier. Quand les enfants et les parents sont perdus, le bilan d’orientation scolaire aide à faire le point sur les compétences, les points forts et les centres intérêts de l’étudiant, pour l’aider à trouver une piste d’études qui lui corresponde. Il n’y a pas d’âge pour se faire accompagner dans sa vie professionnelle !
Le bilan d’études jeunes, pour trouver son potentiel
Le bilan d’orientation scolaire (ou bilan d’études jeunes) est une prestation qui permet de se poser calmement et de réfléchir avec une personne extérieure au cercle scolaire et familial. Chez Rhéplik, nous pensons qu’avoir un œil neuf sur une situation est bénéfique : nous avons la connaissance du marché du travail, dans sa globalité et au niveau local, mais aussi des formations et du monde des études. Nous avons l’habitude de réaliser des bilans de compétences, qui demandent le même degré d’empathie et une vision générale de la vie d’un individu. En effet, il faut se questionner sur sa vie privée et quotidienne, pour trouver un métier qui va nous plaire et nous ressembler !
Se faire coacher pour son orientation scolaire est une exigence légitime : il existe d’ailleurs des conseillers d’orientation au sein des établissements scolaires. La différence avec un coach spécialisé dans les ressources humaines ? C’est la vision du marché du travail ! Rhéplik interagit régulièrement avec des entrepreneurs et des chefs d’entreprises, au plus près de leurs attentes. Secteur porteur, secteur bouché ? C’est un facteur important à considérer, dans une époque où les mentalités et les besoins évoluent.
Études longues ou professionnalisantes ?
Vous vous demandez s’il est intéressant de faire des études courtes : un BEP, CAP, BTS ou un IUT ? Il existe plusieurs formats d’études avec un diplôme rapide, qui permettent de rectifier ensuite son orientation, car on a le droit de changer d’avis, n’est-ce pas ?
Les études longues vous tentent, mais vous avez peur d’arriver dans une impasse ? De ne pas avoir d’emploi à la clef ? Selon les spécialités, des issues sont toujours possibles, il suffit de voir large et de viser juste, selon vos points forts et vos aptitudes.
Un bilan n’est pas réservé qu’aux actifs, les étudiants ont eux aussi besoin d’être accompagnés, pour donner un sens à leur parcours, sur le long terme.
Se faire accompagner par Rhéplik, pour un bilan d’orientation scolaire
Nous avons développé une méthodologie qui se rapproche de celle du bilan de compétences : on y intègre un questionnaire de personnalité, sur les besoins et envies quant au style de vie recherché. Vous préférez être autonome ? Vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur, ou au contraire vous voulez être votre propre patron ?
Nous ferons ensuite une série de tests personnalisés, pour définir vos matières préférées, les grands sujets qui vous intéressent, votre manière de travailler, votre appétence pour les études, ou l’envie de rejoindre rapidement le marché du travail !
Nous vous proposons ensuite plusieurs voies, avec différents scénario, pour vous projeter dans un métier, dans un secteur d’activité et un type d’emploi. Nous pouvons ensuite étudier concrètement les formations disponibles pour atteindre vos objectifs.
Faites-vous aider par une équipe ouverte et à l’écoute, pour trouver la voie qui vous correspond et partir rapidement du bon pied, dans votre orientation professionnelle.
- Contactez Christophe Rouja, pour plus de renseignements sur le bilan d’orientation scolaire.