Le compte personnel de formation est un nouveau mode d’accès à la formation professionnelle que vous cumulez tout au long de votre vie professionnelle et que vous pouvez utiliser sous certaines conditions pour développer vos compétences et connaissances par le biais de formations qui vous donneront des diplômes, certifications ou qualifications. C’est un outil que peu de professionnels et salariés utilisent, par méconnaissance ou manque d’informations. Levons le voile sur le CPF par de très simples questions / réponses à destination des salariés, mais aussi des entreprises.
Le compte personnel de formation, pour se former toute sa vie
1-) Le compte personnel de formation, qu’est-ce que c’est ?
- C’est un dispositif mis en place depuis Janvier 2015, il remplace le DIF (le droit à la formation). Ce n’est pas seulement un nouveau nom, c’est aussi un fonctionnement plus individuel, qui ouvre et cumule des droits sur l’ensemble de la vie professionnelle d’un individu. Le DIF était rattaché au poste et à l’entreprise, le CPF est rattaché à la personne.
2-) Comment marche le CPF ?
- C’est un principe de cumul de droits, sous forme d’heures de formations à faire valoir. En temps complet, un travailleur cumule 24h par an (pendant 5 ans, puis 12h par an pendant 3 ans). Le plafond maximum est de 150h de formation.
- C’est une acquisition définitive, c’est-à-dire que même lors d’une perte d’emploi ou d’un changement de vie professionnelle, ce droit à la formation est conservé.
3-) Que dit la loi concernant l’utilisation de ces heures ?
- Le CFP est utilisable par les salariés (CDI, CDD), les indépendants, les demandeurs d’emploi, contrats professionnels ou d’apprentissage, les fonctionnaires. Toute personne arrivant sur le marché de l’emploi est bénéficiaire au regard du nombre d’heures perçues.
- Les salariés qui n’ont pas mis en pratique les heures cumulées au titre de l’ancien DIF peuvent transférer leur quota sous forme de CPF, mais attention ! Elles doivent être utilisées dans les 6 ans, jusqu’au 1er janvier 2021. Les heures de DIF et de CPF sont cumulables.
- Les formations reconnues au titre du CPF doivent donner lieu à une formation ou qualification professionnelle, ou bien faire partie de ce qui est estimée être le « socle commun de connaissances et compétences » (utiliser un ordinateur, maîtriser le français, calculer …), ou bien elles peuvent accompagner à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience (lien vers article)).
- Rhéplik peut vous accompagner pour la mise en place de la VAE, l’élaboration du dossier et son dépôt. Vous n’avez pas le temps ? Faites-vous aider pour garantir l’acceptation de votre dossier.
4-) Utiliser son CPF
- Pour utiliser le CPF il faut tout d’abord créer un compte en ligne que le site Internet gouv.fr, qui sera le socle de travail du dossier CPF. Ensuite, il faut trouver une formation qui soit éligible, puis faire une demande de candidature auprès de l’organisme concerné. Ensuite, il faut faire (toujours sur le même site) une demande de financement auprès du l’organisme OPCO
- Pour savoir où vous en êtes du cumul de vos heures, vous pouvez demander une attestation à votre employeur ou consulter votre certificat de travail si vous n’être plus en poste.
Bien choisir sa formation
5-) Mon entreprise et le CPF
- Les salariés qui n’ont pas mis en pratique les heures cumulées au titre de l’ancien DIF peuvent transférer leur quota sous forme de CPF, mais attention ! Elles doivent être utilisées dans les 6 ans, jusqu’au 1er janvier 2021. Les heures de DIF et de CPF sont cumulables.
- Vous avez 2 choix : informer votre employeur de votre démarche, si celle-ci se déroule sur votre temps de travail, vous devez alors avoir son accord. Si votre démarche de formation se tiendra en dehors de vos heures de travail, vous n’avez pas l’obligation d’en informer votre entreprise.
6-) Le CPF pour les managers et responsables
- Le CPF est utilisable également (on en entend moins parler, ce qui est dommage) pour les managers et les responsables (les cadres). Les formations dispensées sont qualitatives et peuvent permettre de faire avancer la carrière des cadres et des managers qui souhaitent s’acquitter de plus de responsabilités au sein de leur entreprise (ou d’une autre). Certifier un niveau d’anglais ou améliorer le niveau d’une autre langue étrangère, valider des acquis de l’expérience pour faire reconnaitre un nouveau statut, obtenir une certification en bureautique …
Se former même adulte
7-) L’entreprise et le CPF
- Un employeur est dans l’obligation de former ses salariés et de les informer des démarches de formations existantes qui les concernent. Dans les petites structures, cela peut se faire par une note de service ou en discutant avec les employés. Dans les plus grandes entreprises, par le biais du délégué du personnel ou du Comité d’Entreprise.
- Un employeur a l’obligation d’assurer à son salarié le maintien de ses capacités au regard du poste occupé et de l’évolution des technologies. Par exemple en proposant des formations dans la bureautique, ou le « socle commun».
- Lorsqu’un salarié fait une demande de mobilisation de son CPF, l’employeur a 30 jours pour répondre (absence de réponse valant acceptation).
- Le CPF va de pair avec la mise en place de l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans pour faire le point sur les perspectives d’évolutions de vos employés.
- Le financement de la formation professionnelle se fait par le biais d’une contribution à Uniformation avant le 1er mars de l’année suivante. Vous pouvez également financer tout ou partie d’une formation demandée par votre salarié (ceci résultant d’un accord avec votre employé).
- Vous souhaitez informer vos salariés sur le CFP, mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Rhéplik vous accompagne, informe vos salariés et les aide à faire le point sur leur CFP et à trouver des formations qui correspondent à leur évolution dans l’entreprise.