L’entretien annuel d’évaluation est un rendez-vous systématisé dans les grandes entreprises. S’il n’a pas de caractère légal obligatoire, il est pourtant souvent mis en place dans les structures de grande ou moyenne envergure, car c’est un moment important pour le salarié et son manager.
Contrairement à l’entretien professionnel qui analyse la place de l’entreprise dans la carrière de l’employé, l’entretien annuel analyse l’employé au sein de l’entreprise. C’est un carnet de bord et un bilan des résultats, pour valider l’atteinte des objectifs et en définir de nouveaux.
Les enjeux de l’entretien d’évaluation pour le salarié
L’entretien annuel est axé sur l’évaluation du travail et des résultats du salarié au sein de son entreprise. C’est son manager qui, la plupart du temps, lui présente un bilan de ses performances, le commente et l’analyse avec lui. A la lumière de ces chiffres, sa place dans l’entreprise est quantifiée et l’atteinte de ses objectif, observable. A l’issue de l’entretien, le manager définit ses attentes, pour préparer l’année à venir et les pistes d’amélioration des résultats.
Si c’est le manager qui organise et orchestre le tempo de l’entretien annuel d’évaluation, ce n’est pas pour autant que le salarié n’est pas actif dans la préparation et le déroulement de ce moment. Il serait facile, intimidant et peu constructif de considérer ce rendez-vous comme une simple lecture des objectifs, une évaluation ou un jugement uniquement chiffré des résultats du salarié. Aussi, pour prévenir toute anxiété à l’approche de cet entretien, nous vous recommandons de le préparer et de faire une auto-évaluation de vos résultats.
Faire un bilan objectif de son travail n’est pas chose aisée, aussi, nous vous recommandons de trouver des indicateurs neutres (chiffrés, ou pas) de vos résultats.
- Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés il y a un an (ou un autre moyen terme) ?
- Quels sont les éléments (externes, internes) qui ont favorisé la fluidité de votre travail ?
- Quelles sont les éléments (matériels, organisationnels) qui pourraient être améliorés pour augmenter vos performances ? Attention, ne vous focalisez pas uniquement sur le « bien-être » ou la formation, car ces sujets sont abordés dans l’entretien professionnel. Concentrez-vous sur l’amélioration brute et factuelle de productivité.
Si vous êtes dans un métier sujet au contact avec le client, songez à faire un bilan de la satisfaction de vos prospects et clients. Dans les métiers de commerce, même si cette satisfaction n’est pas immédiatement quantifiable, elle est gage de fidélisation et d’augmentation du chiffre d’affaires sur le moyen ou long terme.
Pour ne pas être pris au dépourvu dans le déroulé de cet entretien, n’hésitez pas à le préparer comme il se doit. Assurez-vous également que les actions fixées au terme de ce rendez-vous sont atteignables et réalistes selon votre organisation de travail, votre temps de travail et vos compétences.
N’oubliez pas : Rhéplik peut vous aider à préparer votre entretien annuel d’évaluation. Comment faire une auto-évaluation ? Quels sont vos points forts à mettre en avant ? Etre accompagné par une tierce personne est un atout fort dans la prise de perspective sur cet entretien parfois intimidant !
L’importance de l’entretien annuel pour l’entreprise
Ce rendez-vous individualisé avec les salariés d’une entreprise est un moment important pour les managers, qui doivent le préparer avec soin pour en tirer toute la quintessence.
Pour que cet outil de gestion des ressources humaines soit positif et perçu avec bienveillance de la part des salariés (personne n’aime être jugé, c’est pourquoi cet entretien n’est pas toujours bien perçu par tous), le manager ne doit pas se contenter de présenter des chiffres bruts et sans perspectives à son salarié. Pour préparer cet entretien, nous vous recommandons :
- De considérer le salarié comme un tout au sein de son service ou de l’entreprise (selon la taille de la structure) et de placer ses résultats dans leur contexte.
- Proposer des outils de visualisation, par exemple des schémas, des statistiques, une comparaison de chiffres avec ceux de l’an passé pour analyser une progression. Pour que l’entretien soit productif, conduise le salarié à comprendre et éventuellement se remettre en question, il doit être sur la même longueur d’onde que vous. Votre rôle de manager est d’exprimer les besoins de résultat de l’entreprise à votre salarié, au regard de l’investissement que son poste représente. Vous avez des attentes de chiffre d’affaires, de résultats : pour ne pas braquer vos employés et imposer des résultats inatteignables, vous devez les contextualiser.
- L’entretien annuel sert également à évaluer et rendre compte du comportement de l’employé. Si ces critères sont plus subjectifs, ils n’en sont pas moins observables avec des indicateurs factuels : est-ce que le comportement de l’employé est juste au regard des attentes de sa fonction et sa position dans l’entreprise ? Assiduité, ponctualité, mais aussi respect des processus de travail, de la hiérarchie, du code vestimentaire … sont des éléments qui instaurent un climat de confiance entre le salarié et son employeur. Sont-ils respectés ? Peuvent-ils être améliorés ? Vous devez ici prendre en compte les critères qui induisent un changement (positif ou négatif) sur la productivité et non pas juger le caractère, la personnalité de l’employé. S’il aime porter du bleu mais que vous préférez le noir, s’il a besoin de personnaliser son bureau alors que vous aimez la sobriété de l’espace de travail, s’il préfère déjeuner seul plutôt qu’avec ses collègues au restaurant d’entreprise … tant que ces critères n’influencent pas sa productivité et le bien-être de tous au travail, abstenez-vous de juger la personnalité de l’employé.
- En tant que manager, à l’issue de cet entretien vous serez amené à dresser un bilan des performances de votre salarié, mais aussi lui établir de nouveaux objectifs et lui donner des moyens de les réaliser. Après ce moment en tête-à-tête, peut-être avez-vous fait émerger des accointances particulières de votre salarié avec un poste, une fonction ? N’hésitez pas à utiliser ce moment pour valoriser vos meilleurs éléments, pour les fidéliser. Proposez un plan de formation ou faites évoluer le travail des salariés vers leurs meilleures aptitudes.
N’oubliez-pas : Manager, pensez à l’accompagnement avec Rhéplik, en amont de la préparation de vos entretiens annuels. Avez-vous une vision claire de votre entreprise ? Connaissez-vous vos salariés ? Leurs compétences et points forts ? Rhéplik peut réaliser un audit des compétences en présence, très utile et éclairant pour le déroulement de ces entretiens annuels. Contactez-nous pour plus d’information !
Au-delà de l’entretien annuel
L’entretien annuel serait-il obsolète ? Au regard des attentes des nouvelles générations sur le marché du travail , l’entretien annuel est-il le meilleur mode de fonctionnement à adopter ? De plus en plus nombreux sont les salariés qui aiment avoir un feed-back régulier et les nouveaux métiers comme ceux de la communication, du digital, nécessitent des retours plus fréquents sur ces questions clés.
Certaines entreprises optent pour des entretiens « à la demande », pour affiner et ajuster plus régulièrement l’investissement des salariés.
Est-ce une nouvelle mode managériale ou la réponse, l’adaptation à de nouveaux besoins ? Les missions des collaborateurs ne sont-elles pas promptes à des évolutions au cours de l’année ? Dans certains contextes professionnels, n’est-il pas plus efficace de considérer des points manager-collaborateurs plus réguliers ? C’est à vous de répondre à ces questions !