Être brillant dans tous les sujets, sans exceller dans aucun, c’est l’une des définitions des personnes multi potentiels. Curieuses, assoiffées de connaissances aussi éclectiques que sans liens les unes aux autres, les personnes multi potentiels peuvent sembler instables ou insatisfaites en permanence. Il n’en est rien. Pour un manager, repérer dans son équipe une personne avec cette fantastique capacité d’adaptation, ce goût pour la nouveauté, cette appétence pour le changement, c’est s’entourer d’une ressource insoupçonnée … Enthousiastes, ingénieux, avec un vif esprit de synthèse, les multi potentiels ont un soft skills très utile, en cette période qui demande une flexibilité professionnelle accrue.
QU’EST CE QU’UNE PERSONNE MULTI POTENTIELS ?
Les multi potentiels sont des trésors pour leur entourage, mais aussi pour leur employeur. Souvent, ils n’ont pas conscience de leurs aptitudes. Ils sont ballotés par leurs impétueux besoins de changement, qui ne correspondent pas forcément à de la lassitude, mais plutôt à un intérêt nouveau pour une tâche, un sujet, un loisir, (une personne même) parfois totalement différent du précédent.
Ils pensent, agissent et vivent au grès de leur passion, de leurs envies, de leur extraordinaire capacité d’adaptation. Au quotidien, cela peut passer pour de la simple curiosité, mais au fond, c’est une soif insatiable de savoir, d’apprentissages et de connaissances ! Les personnes multi potentiels ont la capacité de se distinguer dans plusieurs disciplines. Ce sont de vrais couteaux suisses dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour éviter l’ennui, le sentiment d’exclusion ou d’incompréhension, il est urgent de les aider à mettre le doigt sur cette manière si particulière de réfléchir et d’avancer.
Le saviez-vous : Envie de changer de profession ? Aspiration vers un nouveau métier ? Saviez-vous que vous pouvez faire financer les formations qui vous intéressent grâce au CPF de transition professionnelle ? Lisez notre article pour en savoir plus.
COMMENT TROUVER SA VOIE EN TANT QUE PERSONNE MULTI POTENTIELS
Parent, professeur ou ami d’un étudiant multi potentiels, c’est le voir s’intéresser à toutes les matières, sans arriver à en préférer une ! Les vœux de fin de cycle et l’orientation professionnelle sont de vrais « casse-tête » car choisir, c’est renoncer. Pas facile quand on est bon un peu partout et que rien ne sort du lot pour nous appeler à un métier. Pas de vocation en vue, juste de l’intérêt pour un peu toutes les matières ?
Le saviez-vous : La confusion à cette période de la vie où des choix importants sont exigés peut-être vertigineuse ! Pensez au bilan d’orientation scolaire, car il n’y a pas que les professionnels qui ont besoin d’aide pour conduire leur carrière ! Le bilan d’orientation scolaire est un vrai bilan des compétences et des aspirations qui peut aider les personnes multi potentiels à trouver une voie pour laisser exprimer leur créativité.
QUEL TYPE DE TRAVAIL, DE VIE PROFESSIONNELLE PRIVILEGIER ?
Notre époque va bien aux personnes multi potentiels. Si ce n’est pas toujours par choix que certains jeunes sur le marché du travail sont des « slashers » (c’est-à-dire avec plusieurs emplois pour arriver à un salaire décent), de nombreux créatifs, notamment dans les métiers du digital, choisissent d’avoir différentes cordes à leur arc pour leur épanouissement ! Salariés d’un côté, freelance de l’autre. Romancière, assistante maternelle et créatrice d’une ligne de vêtements. DJ la nuit, maçon le jour … Cela peut-être en même temps, mais aussi l’un après l’autre : après des études dans l’économie, une bascule vers le tourisme, une reconversion dans la céramique, un bref passage dans le bâtiment, pour ensuite acheter un vignoble et être viticulteur … Rien n’arrête les multi potentiels, qui n’offrent pas de limites à leur potentiel d’adaptation, leur capacité d’apprendre, de se réinventer. Quelle énergie !
Le saviez-vous ? Les multi potentiels aiment bien le télétravail … Bien organisés, il leur permet de vaquer librement à leurs occupations, en agençant leurs horaires dans la mesure du possible. Ils peuvent donner le meilleur d’eux même dans l’environnement qui leur convient. Lisez notre article pour avoir des clefs de management à distance de vos équipes.
TRAVAILLER AVEC DES PERSONNES MULTI POTENTIELS
Le maître mot d’une vie professionnelle épanouie, avec un ou plusieurs emplois, c’est la diversité. Il faut que ça bouge ! Dans les petites entreprises, les salariés multi potentiels sont à l’aise car ils peuvent faire plusieurs tâches (la compta, le réassort, la relation clientèle, la communication…). Les petites structures ont d’ailleurs besoin de cette flexibilité ! Créatifs, quand ils ont les mains libres, les multi potentiels sont plein de ressources et d’idées. Un environnement de travail réactif, en flux tendu où les tendances peuvent être suivies rapidement, est leur dada.
En savoir plus : Connaissez-vous vos équipes ? Avez-vous identifié une personne multi potentiels au sein de vos collaborateurs ? Pensez à l’audit de gestion des compétences pour en savoir plus sur ceux qui travaillent avec vous, leur potentiel, la meilleure place à leur réserver.
Dans les grandes entreprises, les multi potentiels ont aussi besoin que ça bouge. Latéralement en changeant parfois de poste ou en ayant la possibilité de participer à une forme d’effervescence dans leur métier, une ambiance qui stimule leur personnalité curieuse. Le changement peut aussi être vertical, en gravissant les échelons de l’entreprise. Les multi potentiels ne sont pas instables dans une entreprise. Valorisés à leur juste valeur, respectés pour cette façon particulière de concevoir le monde qui peut être un vrai cadeau pour une entreprise, ils peuvent prendre de grandes responsabilités : vous pouvez compter sur eux.
Rhéplik propose des coachings emploi, pour ceux qui se demandent s’ils sont à leur place, ou pourquoi ils n’arrivent pas à la trouver, qui ont besoin de soutien pour redonner du « peps » à leur vie professionnelle !
Vous avez aimé notre article ? Consultez le blog de Rhéplik pour en lire d’autres !