Les inégalités femmes – hommes dans le monde du travail existent et perdurent, c’est un sujet qui a par ailleurs été déclaré grande cause nationale du quinquennat de l’actuel Président de la République. La réduction des différences salariales, des freins à l’évolution, la discrimination à l’embauche … L’instauration dans l’entreprise d’un climat favorisant l’épanouissement de tous, en jugulant le sexisme ordinaire et en rendant intolérable les harcèlements, est un combat de chaque instant. Comme toutes les grandes causes, la réforme se fait par plusieurs biais : et si le changement venait d’abord de l’intérieur des entreprises ? S’informer et se former pour un management conscient de cette situation, c’est la première étape dans la lutte pour l’égalité femmes – hommes dans l’entreprise. Rhéplik vous propose de faire le point au sein de votre entreprise, tout en mettant en place des leviers d’actions concrets et efficaces.
Accepter et comprendre les enjeux des inégalités femmes – hommes au travail
L’état des lieux est sans appel : à poste égal, les femmes touchent 9% de salaire en moins que les hommes et tous postes confondus, ce chiffre passe à 25% d’infériorité salariale. Si 42% des cadres sont des femmes, elles ne sont plus que 17% à des postes de direction et seulement 10% pour les postes dits de Top Management. Et vous, où en êtes-vous dans votre entreprise ?
Agir contre les inégalités femmes – hommes en entreprise, c’est d’abord les constater, les accepter (pas facile en 2022 ?) et se dire qu’elles ne sont pas inéluctables ! Ce n’est pas du féminisme exacerbé ou de la simple chasse aux stéréotypes : une vraie politique de veille concernant les inégalités femmes – hommes dans l’entreprise, c’est un plan d’action et des sanctions. Ce plan d’action va agir sur plusieurs axes majeurs, l’esprit général de cette prise de conscience c’est informer, sensibiliser et donner des leviers aux personnes responsables du Management (homme ou femme !). Agir pour que les postes à responsabilités soient équitablement soumis et attribués. Oui, le plafond de verre et le plancher collant existent ! S’engager pour une transparence des rémunérations, en créant des grilles de salaires (adaptées à chaque entreprise et modèle économique), pour que les femmes ne soient pas victimes de leur tendance à se sous-estimer. Le syndrome de l’imposteur (la sensation de ne pas mériter la place que l’on occupe ou convoite) est fort chez les collaboratrices. Elles se font souvent doubler par leurs collègues masculins qui briguent les prises de postes à responsabilités et demandent des promotions plus rapidement.
Pensez aux prestations de coaching des Dirigeants, qui abordent le sujet de la parité dans l’entreprise. Un accompagnement personnalisé pour faire face aux situations importantes de votre structure.
Adapter ses pratiques managériales pour lutter contre les discriminations
Les enjeux de la réduction des inégalités femmes – hommes dans les entreprises sont multiples : d’abord d’un point de vue éthique, puis pour la création d’un climat sain et de confiance pour tous favorisant l’augmentation de la productivité. L’égalité professionnelle est inscrite dans le code du travail (Articles L1141-1 à L1146-3) depuis une cinquantaine d’années et sa définition est renforcée par la Loi Santé du Travail du 2 août 2021 (notamment concernant le harcèlement). La boîte à outils des Managers est vaste. Tout est faisable pour un coût moindre, car ce sont des ajustements internes forts, engageants, mais qui touchent principalement les mentalités :
- Favoriser la répartition des tâches sans tomber dans les stéréotypes. Cela passe dès le recrutement par des fiches de postes non genrées (Responsable de la Direction au lieu de Directeur), des sélections de candidat(e)s respectant la parité…
Connaissez-vous le management positif ? Non ce n’est pas que pour les gentils, c’est LA solution pour proposer un environnement de travail favorable à tous, dans l’entreprise.
- Être exemplaire concernant le congé parental: la maternité est une étape importante de la vie de celles qui l’ont choisi. Avoir des responsabilités ne devrait pas vouloir dire renoncer à la parentalité, pour les hommes comme pour les femmes. En la matière, il faut traiter les collaborateurs de la même manière et avec professionnalisme. 68% seulement des hommes prennent leur congé paternel. Invitez les jeunes papas à prendre ce congé, pour aussi favoriser le biais cognitif dans la sphère privée et inviter vos collaborateurs à être solidaires de leurs collègues féminines. Lors d’une annonce de grossesse, convoquer la collaboratrice permet de gérer au mieux son absence en posant des dates et en laissant le dialogue ouvert.
- Pour que chacun puisse s’épanouir dans sa vie personnelle autant que professionnelle, pensez au télétravail. 2 jours par semaines pour les collaboratrices de retour de congé maternité est un aménagement salutaire. Les Managers qui proposent ce type d’organisation ne sont jamais déçus !
Mettez en place le télétravail sereinement dans votre entreprise. Lisez notre article à ce sujet !
- Le volet formation est indispensable, pour permettre aux femmes de prendre le Leadership qui leur revient. Formées, elles acquièrent confiance en elles, gèrent leurs équipes plus finement, avec une organisation mieux calibrée. Ambiance de travail et productivité ne peuvent que s’en trouver améliorées.
Garder les yeux ouverts et accompagner les victimes
Enfin, une situation égalitaire dans une entreprise, pour les hommes comme pour les femmes, c’est aussi faire preuve d’écoute. Même lorsqu’on travaille à limiter les propos sexistes, les situations de harcèlement moral ou physique peuvent exister. C’est le rôle des Managers (à présent inscrit dans le code du travail, selon la taille de l’entreprise) que d’assurer une reconnaissance des victimes de harcèlement (hommes et femmes !) et d’engager des sanctions à la hauteur des traumatismes engendrés.
Favoriser l’égalité femmes – hommes dans l’entreprise est un travail de tous les jours, c’est un réajustement des mentalités, qui, bien impulsé, peut augmenter considérablement le bien-être au travail de tous.
Consultez Rhéplik pour en savoir plus sur la formation des Managers et de vos équipes sur ces sujets.