Durant les vacances, vous allez certainement recruter des employés saisonniers et intégrer dans vos équipes des collaborateurs issus de la génération Y/Z.
Et oui, chaque génération a son petit nom … Mais aussi ses caractéristiques sociologiques, comportementales, en fonction de son époque de naissance et donc de son sentiment de stabilité, de sécurité, d’optimiste, d’enthousiasme, liés à son enfance et son adolescence. C’est à ce moment que se construit la personnalité d’un individu et que se déterminent certains profils et tendances générationnelles. Sans rentrer dans les généralités, c’est pourtant le propre de l’homme et des experts en RH, de catégoriser pour apporter des solutions à des typologies de situations. Alors, comment bien manager la génération Y/Z ?
Qui sont-ils ? La génération Y et la génération Z ?
La génération Y, aussi appelés les Millennials ou les Digital Natives, correspond aux personnes nées entre le début des années 80 et le milieu des années 90. Sa particularité est que c’est la première génération à avoir grandi avec Internet, ce qui a développé un sentiment d’ubiquité caractéristique de ce nouveau média. On est ici, mais sur Internet en même temps … La génération Y est plutôt optimiste, enjouée, voyageuse (c’est le début d’Erasmus), mais aussi instable : elle change vite d’avis, d’opinion et recherche l’immédiateté du plaisir et du résultat. Elle est de ce fait facilement adaptable et autonome, son ouverture d’esprit la définit. On la considère parfois comme la génération sacrifiée, car elle est apparue sur le marché de l’emploi en pleine crise.
La génération Z est née après 1995, c’est celle qui arrive actuellement sur le marché de l’emploi. Caractérisée par le développement des réseaux sociaux, au cœur de son enfance et adolescence, elle « zappe » encore plus vite que la génération Y. Ultra-connectée, la génération Z tire profit de cette particularité en utilisant avec agilité son cortex préfrontal, lui assurant une prise de décision rapide, mais toujours très émotionnelle. Elle est aussi appelée la génération silencieuse, inondée par la technologie, sans cesse rivée sur le smartphone. Multiculturelle et cosmopolite, elle est ouverte sur le monde, s’exporte facilement. Connectée et très débrouillarde, elle est experte du réseautage et se détache facilement du carcan scolaire au profit d’une réussite menée par son carnet d’adresses ! Les individus de la génération Z ont une mauvaise image de l’entreprise : elle est contraignante, complexe, ils aspirent à être indépendant ou chef d’entreprise !
Manager la génération Y et la génération Z
Si une TPE ou une PME peut-être mono-générationnelle, une entreprise de taille plus conséquente devra apprendre une notion clé : la cohabitation de ces différentes générations. Différentes, elles sont pourtant complémentaires et même si elles ne se comprennent pas toujours, elles s’apportent mutuellement. Il appartient au manager, avec l’aide des ressources humaines, d’identifier les particularités de chaque génération pour lui apporter des conditions de travail optimales, un sentiment d’intégration pour si possible fédérer et unir toutes les compétences.
Pensez-y ! Rhéplik vous propose un bilan de votre entreprise, pour identifier vos ressources humaines en présence. Vous connaissez l’année de naissance de vos employés, bien sûr, mais savez-vous quels traits de compétences et de caractère sont propres à leur génération ? Pouvez-vous adapter ou légèrement modifier leurs conditions de travail pour répondre à leurs besoins, aspirations ? Rhéplik fait le point avec vous, grâce au bilan de ressources humaines. Contactez-nous !
La génération Y est autonome, elle aime apprendre et entreprendre, au sein d’une entreprise c’est une qualité à cultiver en lui proposant des responsabilités à hauteur de ses attentes. La hiérarchie n’est pas toujours le fort des Millennials … qui, sont plutôt individualistes et parfois même egocentriques, n’hésitent pas à poser de nombreuses questions pour remettre en cause l’ordre établi et décloisonner s’ils en ressentent le besoin.
Plus diplômés que leurs ainés, accédant parfois rapidement à des postes clés d’une entreprise, les Millennials sont pourtant très exigeants sur leur qualité de vie et leur équilibre travail/famille, vie professionnelle/vie privée. Les week-ends, les vacances sont autant de moments de calme, de sas de décompression qu’il convient de respecter pour leur bien-être. Dynamiques, communicants et moteurs, ils peuvent être placés au centre de projets qu’ils « emporteront » avec inspiration, si le challenge leur plaît ! N’hésitez pas à leur proposer des promotions rapidement, des prises de responsabilités, pour valoriser leur autonomie.
La reconnaissance des compétences des Native Digital est un levier à ne pas négliger. Offrez-leur également des horaires flexibles si cela ne perturbe pas le fonctionnement de l’entreprise, ils n’en seront que plus engagés. Ne négligez pas la formation, pour leur offrir constamment le meilleur niveau de compétence possible dans leur secteur !
La génération Z vous étonnera par son sens des valeurs. Encore jeunes, ils arrivent progressivement sur le marché du travail. C’est peut-être par le biais de contrats d’apprentissage, de stages ou dans des professions à cursus scolaire courts, que vous les rencontrerez. La génération silencieuse semble plus facile à manager que la génération Z : plus loyale et moins identitaire, elle n’en n’est pourtant pas moins suspicieuse et prudente à l’égard de l’entreprise. Elle a vu ses ainés « galérer » avec la crise et l’arrivée sur un marché saturé, imperméable. La génération Z va bénéficier des départs en retraite, de la création de nouveaux métiers (dans le domaine du digital, son préféré !) et peut-être trouver sa place plus facilement grâce à son adaptabilité et sa mobilité. Vous avez un poste à pourvoir à l’étranger ou en mobilité ? La génération Z répondra probablement présent, grâce à son ouverture d’esprit et son réseau, elle est internationale.
Un bon manager usera sans complexe et avec transparence, du réseau de la génération Z, c’est son trésor et sa force ! Rapide, elle pense avec efficacité (parfois de manière hâtive), elle cultive l’originalité. Impatiente, elle est aussi exigeante que dispersée, c’est le grand défi à l’égard de cette génération de l’immédiateté : la stabiliser, concentrer, l’aider à trouver un focus.
Ces 2 générations se mélangent, se complètent et viendront épauler et prendre le relais sur les baby boomers et la génération X en seconde partie de carrière. Et vous, de quelle génération êtes-vous, en tant que manager ?
Vous cherchez des clés pour manager les salariés de votre entreprise avec le plus de justesse, à l’égard de leurs besoins ? Rhéplik vous forme et vous informe ! Comment recruter celui qui veut, plus que celui qui peut ? Inventer des procédures de recrutement qui valorisent les performances de ces générations Y et Z, préparer des formations pour vos salariés, leur offrir rapidement un feedback sur leur expérience parmi-vous … Rhéplik vous accompagne pour intégrer et manager les Millenials : leur offrir des responsabilités, des primes, définir des objectifs et des délais avec vos équipes de travail … Contactez-nous !