À chaque situation nouvelle, son lot d’enseignements ! L’année 2020 nous a appris la résilience, mais aussi un certain lâcher prise et de la flexibilité dans nos processus de travail, pour adapter nos habitudes et rester compétitif. Le travail à distance, le « télétravail » devient une norme souhaitable, à mettre en place rapidement, tout en gardant un contact sain et pérenne avec et entre nos équipes. Voici quelques astuces et clefs, pour manager ses équipes en télétravail et à distance.
Mettre en place le télétravail dans une entreprise
Le télétravail ou travail à distance, sous-entend une multitude de détails qui ne vont pas sans déplaire ou déranger nos processus de travail. Culturellement, les entreprises françaises sont habituées au présentiel. Les méthodes de travail « au projet », c’est-à-dire au résultat, à l’objectif (qui s’adaptent mieux au télétravail), plus qu’au temps passé, sont peu présentes dans la culture de nos entreprises et administrations.
Le télétravail, c’est quand les salariés ne sont pas physiquement présents, pour diverses raisons, au sein de l’entreprise et donc auprès de leurs managers. Alors, comment organiser, conduire une équipe de travail, lorsqu’elle n’est pas là ? C’est bien là le défi principal du télétravail. Il faut transformer ses habitudes, les adapter à cette nouvelle configuration des ressources humaines et rester très flexible pour permettre à chacun de retrouver des repères. Car si les managers sont confus, il en va de même pour les collaborateurs et salariés : le télétravail n’est pas facile à appliquer pour tous.
S’organiser pour mieux manager
Que le télétravail soit en place quelques jours par semaine ou qu’il soit la norme pour un ou plusieurs salariés de l’entreprise, il doit permettre d’inclure le travail de ces collaborateurs dans la mission de l’entreprise. Le télétravailleur fait partie de l’équipe, même s’il n’est pas physiquement présent !
Accompagnez vos salariés pour les inclure et les intéresser à la vie de l’entreprise :
- Définissez des horaires ou plages horaires de travail, pour que le collaborateur à distance soit disponible aux mêmes horaires que ses collègues en présentiel.
- Allez-y progressivement, assurez-vous d’apporter une charge de travail suffisante, juste et réalisable aux télétravailleurs. Soyez attentifs à ne pas en demander trop pour ne pas mettre le collaborateur en difficulté : il n’est pas absent, il est physiquement ailleurs !
- Faites un point avec vos équipes en présentiel : comment perçoivent-ils les collaborateurs en télétravail ? Soyez garant d’une éthique au sein de l’équipe, que personne n’hésite à décrocher son téléphone pour joindre le télétravailleur, qui est disponible quand on a besoin de lui. Ne laissez pas s’installer un climat délétère, si vous en sentez les prémices !
- Investissez de nouveaux outils de communication à distance: Trello, Google Drive, Slack, Zoom… Autant d’outils indispensables pour favoriser une gestion de projets clairement définie et garder le contact. Partagez également les agendas, si vos collaborateurs sont mobiles, pour vous permettre de les suivre et garder une trace de leurs déplacements.
Manager en faisant confiance
Le télétravail repose sur la confiance. N’étant plus physiquement présents, les collaborateurs sont amenés à faire preuve de plus d’autonomie, tout en gardant le lien avec leur équipe de travail. Pour ce faire, le manager doit définir un cadre ferme composé de divers outils de communications et points de feed-back avec les télétravailleurs.
- Organisez des réunions téléphoniques et visioconférences régulières pour faire le point sur l’avancée des tâches. Si au début, vous sentez le besoin de faire des points quotidiens, essayez par la suite, de laisser plus de temps aux collaborateurs pour réaliser un panel de tâches, à leur rythme et pouvoir ensuite vous en rendre compte à leur façon.
- Passez en mode projet progressivement, c’est-à-dire en offrant une liste de tâches et en attribuant un temps de réalisation réaliste pour chacune. Vous laissez ainsi à vos employés, la possibilité de gérer leur temps de travail, pour la réalisation d’un projet. Vous leur offrez de l’autonomie, de la prise de responsabilité en leur indiquant que ce qui compte pour vous, c’est le résultat positif, plus que le temps passé derrière un écran ou à travailler. Changer de paradigme dans une entreprise prend du temps, mais en offrant plus de marge d’initiative aux collaborateurs qui en sont capables, vous appuyez sur d’intéressants leviers pour faire avancer votre équipe vers le succès!
- Vous devez vous enquérir régulièrement de l’état psychologique des travailleurs à distance. Ont-ils assez de travail ? Les bons outils ? Ont-ils conscience de faire un travail utile pour la bonne marche globale de l’entreprise ? Le risque du télétravail, c’est la perte de sens et l’isolement, du côté du collaborateur. Le rôle du manager est de rattacher les électrons libres au noyau de l’entreprise !
Si la mise en place du télétravail n’est pas en soi, une épreuve difficile, c’est le caractère soudain du travail à distance pour les raisons sanitaires que nous subissons tous, qui est un défi ! Et si c’était l’occasion de revoir l’organisation au sein de votre entreprise ? Et si vous transformiez ce défi en un atout, pour offrir un meilleur cadre de travail aux salariés qui sont enthousiastes à l’idée du travail à distance ? Faire d’une difficulté une force, c’est la marque de fabrique des entreprises qui vont vers le succès !