Vous cherchez un nouveau collaborateur, ou un emploi ? D’un côté ou de l’autre du miroir, vous faites confiance à des indicateurs solidement ancrés, qui ont fait leurs preuves : le savoir (les diplômes, formations), le savoir-faire (l’expérience, le CV). Dans les grandes tendances de l’emploi, le savoir-être a maintenant une place de choix. Que représente le savoir-être pour un candidat, un employeur ? Comment utiliser cette notion à bon escient pour comprendre sans juger et choisir la bonne personne ou l’emploi qui va bien ?
Entretien d’embauche
Le savoir-être dans la candidature et l’entretien d’embauche
Le savoir-être c’est la notion qui exprime l’adaptabilité d’un postulant, pour un poste donné. C’est une notion qui fonctionne en triptyque avec les diplômes et l’expérience, pour exprimer toute la capacité d’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Si les deux premières notions peuvent s’acquérir, le savoir-être est une notion subjective qui se travaille mais dépend aussi de la personnalité de chacun. A compétences égales, il est admissible qu’une personne soit plus à l’aise à son poste et au sein d’une équipe de travail, qu’une autre personne : en fonction de sa flexibilité, de son ouverture d’esprit, de ses valeurs.
Les recruteurs font volontiers appel à des CVthèques et d’autres outils en ligne, pour trouver de nouveaux collaborateurs. Dans un CV, qui est un document formalisé, codifié et plutôt neutre, il est difficile de faire transparaître le savoir-faire. En fonction de mots clefs, de la diversité du parcours, de la présentation, le savoir-être s’exprime. Dans la lettre de motivation lorsqu’elle est personnalisée, ou par le biais d’une candidature spontanée : c’est dans sa manière d’aborder l’employeur que le candidat se distingue et montre son savoir-être.
Recherche de CV
C’est au cours de l’entretien d’embauche que le savoir-être est incarné. A CV et compétences égales, c’est lui qui fera intrinsèquement la différence et orientera le choix de l’employeur, qui cherche avant tout une personne ayant une capacité d’intégration à son entreprise.
La culture d’une entreprise est l’ensemble des valeurs qu’elle porte dans sa manière d’interagir avec ses clients, ses employés, ses fournisseurs. C’est un ensemble de critères, subjectifs et propres à chaque écosystème entrepreneurial. C’est le savoir-être de l’entreprise, auquel les collaborateurs doivent adhérer sans se sentir dans la contrainte pour s’épanouir, faire prospérer la structure et développer l’activité.
Pensez-y ! Rhéplik vous accompagne pour votre recrutement : Optimisez vos processus, et si vous faisiez une fiche de poste ou un profil type pour cibler parfaitement vos besoins ? Nous vous accompagnons pour préparer au mieux la rencontre avec vos candidats et le choix de la personne la plus apte à remplir le poste à pourvoir. Bien se préparer et analyser la situation en posant les bonnes questions, c’est essentiel !
Esprit d’équipe
Une notion complémentaire
Le savoir-être pourrait-il se soustraire aux diplômes et à l’expérience requise pour un poste ? Cela dépend de la culture de l’entreprise et des enjeux du poste. Il est évident que pour des métiers à grandes responsabilités (le médical par exemple), le savoir-être est important mais il ne peut se substituer à une formation adéquate. Dans les métiers artistiques, du numérique, dans le secteur de la communication et de la culture, dans la vente … Le savoir-être dépasse la simple notion de critère de sélection finale. La personnalité du candidat est aussi importante que sa motivation, son dynamisme et les recruteurs testent volontiers ces notions aux travers de questions ciblées faisant appel à l’action/réaction du candidat. On recherchera des attitudes, plus que des connaissances !
Rhéplik vous aide à trouver un emploi : Riches de presque 20 ans au service des ressources humaines des entreprises, nous connaissons les tendances de l’emploi. Analysez votre personnalité, vos besoins, pour définir le type de poste ou le contrat qui vous correspond le mieux ! Informez-vous sur le déroulement d’un entretien pour savoir comment agir et valoriser vos compétences … et votre savoir-être 😉 Contactez-nous pour étudier comment Rhéplik peut vous aider à décrocher le job qui vous convient parfaitement !
Quels sont les enjeux du savoir-être ? Un candidat qui valide les mêmes valeurs que l’entreprise qui l’embauche, fera sûrement preuve d’initiative, d’autonomie. Il sera enclin à changer de poste, évoluer et porter l’étendard de sa « marque » avec enthousiasme.
Culture d’entreprise
Pour les employeurs, analyser le savoir-être des candidats est un frein au turn-over et une chance supplémentaire de viser juste, valider un recrutement.
Pour les candidats, c’est l’opportunité de mettre leurs compétences et leur personnalité au service d’une entreprise où ils se sentent en accord, sans artifices et sans changer intrinsèquement.
C’est ce que tout le monde recherche, n’est-ce pas ?