La transition numérique dans les entreprises touche tous les services, y compris les Ressources Humaines, qui doivent s’y préparer et basculer vers la digitalisation d’une partie de leur métier et fonctions. Opérer ce changement, c’est s’armer des mêmes outils digitaux, d’information et de communication que les salariés, managers, clients, bref l’écosystème de l’entreprise. On va faire entrer dans la modernité la fonction RH pour la rendre aussi plus empathique, pour pouvoir accompagner et même anticiper sur les besoins et attentes des salariés au cœur de la transition numérique. Si la crise sanitaire a accéléré les processus, avec la démocratisation du télétravail, l’ajustement des horaires et méthodes de travail, de recrutement … c’est aussi tout simplement dans l’air du temps. La transformation digitale des Ressources Humaines permet entre autres d’économiser du temps sur des tâches chronophages et sans valeur ajoutée, pour se recentrer sur l’essentiel : l’humain ! Rhéplik, agence spécialisée dans les RH en Dordogne, vous accompagne pour que cette transition se fasse rapidement, efficacement et en harmonie.
Qu’est-ce que la Digitalisation des Ressources Humaines ?
Digitaliser un service dans une entreprise, de manière générale, c’est utiliser les technologies et outils d’information et de communication modernes, pour rendre le service plus performant, rapide et collaboratif. Les Ressources Humaines dans les entreprises ont tout à gagner à basculer dans l’ère du Digital. C’est même une condition indissociable de leur efficacité auprès de leurs salariés, qui eux aussi, ont vu leur métier révolutionné depuis déjà plusieurs années.
Lecture complémentaire : les outils du numérique ont permis aux équipes de travail de travailler ensemble à distance plus efficacement. Connaissez-vous les avantages du travail en équipe pour renforcer les performances de votre entreprise ?
Digitaliser, c’est tout d’abord dématérialiser pour ensuite pouvoir automatiser. Confier à des outils numériques certaines tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée, permet de sauvegarder un temps précieux pour les personnels des RH en entreprise. Ils peuvent ainsi être plus présents et à l’écoute des problématiques qui nécessitent des réponses personnalisées et de l’empathie. C’est gagner en flexibilité.
Les tâches des Ressources Humaines automatisées et dématérialisées
La digitalisation des tâches des RH passe par le développement d’un SIRH (Système d’information des Ressources Humaines), une base de données pour optimiser la gestion, par un ensemble de logiciels qui vont faciliter le traitement des informations : par exemple pour effectuer un recrutement digital, ou former les collaborateurs qui rejoignent l’entreprise par le biais de documents numériques ou de formations de type MOOC (Massive Open Online Course) sur leur métier.
La gestion des compétences dans l’entreprise peut elle aussi être digitalisée par le biais d’outils qui permettent une vision d’ensemble du potentiel, de la formation, des compétences, besoins et attentes des collaborateurs. On va utiliser le potentiel offert par le numérique pour automatiser. Cela va laisser à l’humain plus de temps pour analyser les données et entrer en relation directe avec les collaborateurs.
L’enjeu des RH : Accompagner la digitalisation de l’entreprise, en étant soit même prêt à prendre ce virage !
Les schémas de prise de décision et les canaux d’informations se sont multipliés avec la révolution Digitale. Entre les mails, les réseaux sociaux, les messageries instantanées sur Smartphone, les sollicitations sont multiples. Cela modifie les comportements et habitudes de travail des salariés qui ont besoin d’un accompagnement de la part des RH et de leurs managers (qui ont parfois eux aussi besoin d’être accompagnés !). Pour améliorer les relations horizontales dans l’entreprise, entretenir la culture d’entreprise, les DRH doivent être compétents sur les outils numériques et formés. La vision stratégique est recadrée pour coller à ces évolutions de l’organisation du travail. La prise en compte des risques psychosociaux est accrue (burn-out, bore-out, brown-out), car ils sont moins visibles de la part des salariés qui ne sont pas physiquement présents.
Lecture complémentaire : Le coaching du Dirigeant, y avez-vous pensé ? Tout le monde a besoin d’être accompagné !
Rhéplik vous accompagne dans la Digitalisation des RH de votre entreprise
Les ressources humaines sont les premières impactées par la transition numérique d’une entreprise. En effet, leur accompagnement est essentiel pour garantir une adoption efficace et durable des technologies numériques par l’ensemble des équipes. Elles jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique, en identifiant les compétences et les talents nécessaires pour répondre aux nouveaux défis.
Elles doivent également veiller à la formation et à l’accompagnement des employés pour favoriser leur adoption des nouveaux outils et processus, tout en prenant en compte leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. En outre, les RH doivent être en mesure de communiquer de manière efficace les avantages de la transition numérique aux employés et de répondre à leurs préoccupations.
La transition numérique peut également entraîner des changements organisationnels importants, et les RH doivent travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise pour garantir que ces changements sont gérés de manière adéquate.
En fin de compte, l’accompagnement des ressources humaines dans la transition digitale est essentiel pour garantir que l’entreprise puisse tirer pleinement parti des avantages de la numérisation, tout en assurant le bien-être et l’engagement des employés.
Pour aller plus loin : Avez-vous déjà pensé à l’externalisation des Ressources Humaines dans votre entreprise ? On vous dit pourquoi c’est une bonne idée, qui va vous faire faire des économies !
Contactez-nous pour discuter de votre projet et propulser les services RH de votre entreprise dans la modernité.