La mise en place d’une politique de mixité sociale dans une entreprise est source d’augmentation des performances, à bien des égards : la diversité et la différence sont sources d’enrichissement, de complémentarité et d’améliorations réciproques. La mixité sociale est-elle un atout de votre entreprise ? Elle favorise la compétitivité des grandes comme des petites structures et participe à la mise en place d’une atmosphère positive et de bonnes relations sociales en interne.
Rhéplik fait le point et vous donne les clefs de la réussite grâce à la mixité sociale !
Qu’est-ce que la mixité sociale dans l’entreprise et pourquoi est-ce un enjeu ?
La mixité, c’est avoir dans son entreprise des ressources humaines diversifiées. La diversité est un enjeu social, elle permet d’intégrer à la vie économique toutes les tranches et catégories de population. Confier un rôle à chacun en fonction de sa disponibilité, de ses capacités, de son niveau d’étude : adopter une politique paritaire et respectueuse à l’égard de chaque poste. Ce n’est pas seulement l’égalité homme/femme, c’est aussi intégrer des personnes de milieux sociaux différents, d’âges différents, de statuts, des personnes en situation de handicap.
La mixité, un atout pour votre entreprise
La mixité est un vecteur d’optimisme dans l’entreprise : elle apporte un sentiment de « tout est possible », elle donne en interne mais aussi en externe une image positive de l’entreprise qui affiche ainsi des valeurs de responsabilité sociale (RSE) hautes et fortes. Les salariés d’une entreprise qui prône la mixité sociale se sentent capables de prendre davantage de responsabilités, d’embrasser des tâches en commun et montrent une plus grande aisance à dialoguer avec leur hiérarchie. En deux mots, la mixité augmente la motivation et la satisfaction au travail des employés !
Égalité, diversité et valorisation en externe
La mixité sociale parle à vos clients, elle vous offre aussi des avantages concurrentiels ! Face à vos partenaires, vos fournisseurs, vous affichez une image positive qui attire la sympathie et la reconnaissance : vos clients apprécient d’avoir à faire à un conseiller, un vendeur, un employé qui leur ressemble, mais qui tous, ne se ressemblent pas !
La mixité sociale dans une entreprise aide à lutter contre la discrimination. A noter que selon des études[1], la première source de discrimination constatée est l’âge, puis l’origine (l’appartenance physique ou ethnique) le handicap et le sexe.
Montrez votre engagement contre les discriminations
Bien que la mixité sociale dans l’entreprise bénéficie de divers renforcements règlementaires pour la promouvoir, on constate que cette tendance prend son envol en dehors du cadre légal pour vraiment convaincre de son bien fondé … L’égalité de l’accès à l’emploi est aussi l’égalité sur son lieu de travail, la mixité sociale permet d’optimiser le potentiel de chacun pour l’entreprise mais aussi pour lui-même !
Rhéplik vous aide à prendre le pouls de la mixité sociale de votre entreprise. Nous réalisons des audits de votre structure, pour évaluer la parité homme/femme et la mixité sociale, puis nous vous donnons des clefs pour encore mieux la mettre en place dans votre entreprise.
Mise en place de la mixité en entreprise, un casse-tête ?
Pas besoin de tergiverser ! Mettre en place une diversité pour l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, part d’une volonté managériale.
Cela commence lors de l’élaboration d’une offre d’emploi :
- Évitez les mentions réductrices, comme l’obligation d’un niveau d’études -> favorisez l’expérience
- Décloisonnez les métiers, rédigez votre annonce aussi bien pour un homme que pour une femme, bannissez les stéréotypes !
- Ajoutez une mention spécifique pour les travailleurs en situation de handicap : la configuration du poste de travail, si votre entreprise est accessible ect.
- Soyez souples et indiquez si vous acceptez les horaires aménagés ou le télétravail partiel pour toucher un plus grand nombre de candidats, comme les parents isolés ou les personnes habitant loin.
La mixité sociale commence dès l’entretien d’embauche : observez votre réaction et combattez les mauvais reflexes discriminatoires. Ouvrez votre embauche à des personnes aux parcours atypiques, aux styles différents de celui de vos employés actuels !
La mixité, une ouverture tout bénéfice pour votre entreprise
Optez pour la flexibilité : des carrières, du temps de travail, des affectations. Qui embauche encore dans une entreprise pour en sortir 50 ans plus tard ? Les carrières ne sont plus linéaires, entre les années de césure, les congés parentaux (hommes et femmes), les parcours changent et l’entreprise mixte s’adapte et compense !
Cultivez l’ambition tout au long de la carrière de vos employés. Les codes internes doivent être entendus par tous, organisez des coachings solos ou en groupe pour vos salariés. Favorisez la mise en réseaux, en déléguant par exemple la présence dans un réseau professionnel à un employé de votre entreprise !
Rhéplik vous aide à basculer dans l’aire de la mixité sociale : mise en place de politiques d’échanges avec vos salariés, réflexions sur les bonnes pratiques, contactez-nous pour installer la diversité au sein de vos équipes.
[1] Etude APEC 2015 : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2015/representations-et-pratiques-de-diversite-dans-les-entreprises/les-points-cles-de-letude–representations-et-pratiques-de-diversite-dans-les-entreprises